• Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Conférences Egalité et non discrimination

Publié le 19 février 2019 Mis à jour le 4 mars 2019

Deux conférences sur les thématiques de l'égalité et des violences sexistes et sexuelles les 15 et 21 mars 2019

Date(s)

du 15 mars 2019 au 21 mars 2019

Lieu(x)
Démasculiniser le français: un objectif à notre portée
15 mars 2019 / 9h30-11h00

Depuis les années 1980, tant les polémiques que les circulaires et les guides motivés par la lutte contre le sexisme du langage évoquent une “féminisation” de la langue. On comprend aujourd’hui qu’il faut surtout la démasculiniser. La conférence présentera les différents domaines sur lesquels a porté l’effort des grammairiens masculinistes depuis quelques siècles, les objectifs qu’ils poursuivaient, et les moyens simples qui sont à notre portée pour rééquilibrer le poids des deux genres en français.

Intervenante : Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France


La conférence sera suivie d'une table ronde avec des experts en linguistique et en sociologie.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du colloque "Trajectoires et voix des femmes: illustrer et combattre les violences" qui se déroulera les 14 et 15 mars 2019

Se mobiliser ensemble à l'université contre les violences sexistes et sexuelles
21 mars 2019 / 10h30-12h00

Depuis l'affaire Weinstein et la vague me too qui l'a suivie, la question des violences sexistes et sexuelles a fait couler beaucoup d'encre dans la presse et les médias aussi bien en France qu'à l'étranger. Mais si les politiques publiques prennent de plus en plus au sérieux l'exigence de former et de sensibiliser à ces questions, pour construire une société respectueuse et non discriminante, leur réalités restent encore très floues et peu définies.
La conférence de sensibilisation aura pour objectifs à travers une approche participative de revenir sur les concepts (discrimination sexiste notamment), la réalité chiffrée des violences et sur les grands textes de lois qui les sanctionnent."

Intervenante : Maïlys Derenemesnil, chargée de mission Egalité entre les femmes et les hommes et non-discrimination



Mis à jour le 04 mars 2019