Préparation à l'agrégation externe
Agrégation d'Espagnol

Nature
Formation diplômante
Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

L’université Paris Nanterre prépare depuis de nombreuses années les candidats au concours de l’agrégation externe d’espagnol avec de très bons résultats. Les cours en présentiel sont dispensés le jeudi et le vendredi. Parallèlement, une formation à distance est proposée aux étudiants qui ne peuvent pas se rendre à l’université (cours dispensés par voie électronique sur la plateforme cours enligne). Tout étudiant inscrit à distance peut venir en cours aux jours/horaires où il est disponible.

Les cours en présentiel sont enregistrés (vidéo) et mis sur une plateforme, à laquelle seuls les étudiants inscrits à distance ont accès. Certains cours et éléments de cours sont communiqués par documents PDF consultables sur la même plateforme (textes à préparer en traduction, documents annexes, etc.). Cette formation se veut complète même pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Elle est particulièrement intéressante pour ceux qui peuvent venir en cours ponctuellement, car le travail en présentiel et en groupe est motivant, surtout en année de concours.

Les deux modalités de préparation offrent la possibilité de rendre des exercices d’entraînement : nous vous proposons des devoirs réguliers en traduction, des dissertations en littérature et civilisation et deux concours blancs. En cas d’admissibilité, il y aura des « colles » – soit sur place, soit par voie électronique (Skype).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

S'inscrire à la préparation spécifique, agrégation d'espagnol. Inscription sur le site de l'université E-candidat.

Conditions d'accès : avoir déjà validé le MASTER 2 « Etudes romanes » ou un master similaire, LLCER espagnol.

Il est désormais possible de préparer l'agrégation externe d'espagnol soit en présentiel soit à distance.


Inscription

L’inscription à la préparation se fait uniquement et obligatoirement par l’application
E-candidat.
L’application est ouverte du 25 mars au 23 mai 2019.

Pour s’inscrire : un dossier en ligne doit être déposé dans l’application e-candidat avant la date de clôture.

Attention ! Il y a deux formations dans le menu déroulant sur e-candidat : agrégation externe d’espagnol à distance et agrégation externe d’espagnol en présentiel ; sélectionnez bien celle qui correspond à votre situation lorsque vous déposez votre candidature.

Les candidats seront informés de la recevabilité de leur dossier, et de la procédure à suivre pour finaliser l’inscription administrative.

Conditions d’accès pour l’année universitaire 2019-2020 :

- Pour passer le concours de l’agrégation, il faudra avoir validé le Master 2 (cette condition est vérifiée à la date de la publication des résultats d’admissibilité).

- Ou posséder les qualifications requises pour vous inscrire au concours (fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A.

L’inscription au concours relève de votre responsabilité. (Consultez le site :
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours.html#Inscriptions).

Les frais d’inscription varient selon votre statut et seront déterminés par le service de la scolarité. Pour vous donner un ordre d’idée les droits prévus en 2018 se situaient, hors sécurité sociale étudiante, autour de 280 euros (présentiel) et 560 euros (à distance).

Les cours d’agrégation externe commenceront en septembre, le 12 septembre 2019.

Les cours du jeudi ont lieu au bât E, Salle équipée COMETE 307
Les cours du vendredi ont lieu en salle V.401, salle équipée de l'UFR.

Emploi du temps

Responsables pédagogiques

Formation à distance : Amelie Piel (a.piel@parisnanterre.fr)
Formation en présentiel Alexandra Oddo (alexandra.oddo@parisnanterre.fr)

Mis à jour le 22 mars 2019