Enseignements Master Professionnel ATOGE

2ème ANNEE

  • Semestre 3

- Décision de gestion et ressources humaines, Annaïg Le Roux, 45h
Les objectifs de ces enseignements est de permettre à chacun des participants  de connaître les concepts fondamentaux de la gestion, d'identifier les principaux outils et de situer les « ressources humaines » dans son rapport aux autres grandes fonctions de l'entreprise.

 - Organisation juridique de l'emploi, Elsa Peskine, Emmanuel Dockes, 60h
L'enjeu de cet enseignement est de s'assurer que les participants maîtrisent les fondamentaux du droit du travail. Deux domaines seront explorés systématiquement : le traitement de l'emploi au plan individuel, la participation des salariés à l'organisation juridique de l'emploi. Le troisième domaine évoluera en fonction de l'actualité en s'attachant au renouvellement de la science juridique.

- Économie du travail et de l'emploi, Guillemette de Larquier, Pierre Boisard, Tristan Boyer 45 heures
Mobilisant les points de vue de macro-économie et de micro économie sur l'emploi et l'organisation cette unité d'enseignement  permet de situer les différentes approches et de nourrir les analyses des marchés du travail et des relations d'emploi. 4 séminaires sont proposés : Macro-économie du travail, organisations, salaires et recrutement, approche comparative des politiques d'emploi, économie d'entreprise et décisions d'emplo

 - Sociologie des organisations et des relations professionnelles, Gwenaële Rot, Catherine Vincent, 45 h
L'enjeu de cet enseignement est de revisiter les théories sociologiques pour construire des éléments d'analyse des systèmes complexes organisés. L'analyse des relations professionnelles permet de faire de lien  avec les théories de la régulation sociale et les approches de l'action publique. L'analyse de l'innovation et de la gestion des organisations sous condition de forte incertitude sera illustrée par l'exemple du développement au sein des entreprises des systèmes d'information


  • Semestre 4

- Expertise et intervention sociale, coordination Patrice Simounet et Gwenaële Rot, 30 h
Ce module  a pour objectif de traiter  à travers des mises en situation, des formes d'analyse et de conseil concernant la mutation des organisations et la gestion des ressources humaines. Seront explorées différentes activités auxquelles la spécialité ATOGE prépare

- Nouveaux contextes, nouveaux enjeux,  Patrice Simounet, Bernard Simonin, Cécile Perrot 72h

Cours n°1 : Dimension territoriale des entreprises, Patrice Simounet
Depuis le début des restructurations industrielles l'entreprise c'est retrouvé confrontée à son territoire. La décentralisation, les « pratiques développement durable », le développement de démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ont conforté cette tendance. Par leur participation à des outils de développement local (SPL puis pôles de compétitivité notamment) les entreprises peuvent confirmer cet ancrage territorial. La sécurisation des parcours professionnels conduit également les entreprises à mieux appréhender leur territoire. Quels sont et seront les répercussions de ce nouveau contexte sur les missions et l'organisation des DRH ?

Cours n°2 : Ressources humaines et échanges internationaux, Cécile Perrot
Le développement des échanges économiques au plan international place les professionnels des Ressources Humaines devant la nécessité de pouvoir échanger avec leurs collègues étrangers et de prendre la mesure de la diversité des situations et des conceptions de l'action. Cet enseignement veut tout à la fois entretenir des connaissances linguistiques et participer à l'ouverture du DESS sur l'environnement européen.

Cours n°3 : Les politiques publiques de l'emploi, Bernard Simonin
Cet enseignement part de l'hypothèse selon laquelle l'efficacité de la politique publique de l'emploi est largement dépendante des conditions de sa mise en œuvre.  
 
 - Accompagnement des mutations de l'analyse du travail à l'emploi, Martine Ridereau, Lara Illyine, David Verdier, 72h

Cours n°1 : Stratégie d'entreprise et action publique, Martine Ridereau
Ce séminaire s'interrogera sur la place et le rôle de la fonction "ressources humaines", en mettant en évidence les différents niveaux relationnels qu'elle doit développer tant en interne avec les autres fonctions (qualité, sécurité..), qu'en externe dans les synergie avec les acteurs publiques, eux mêmes confrontés à une évolution de leurs missions, de leurs modes de décision et d'organisation. Loin de confronter un mode de gestion « privé » et « public » ce séminaire examinera les enjeux transversaux, les principes mimétiques et les facteurs partagés de réussite.

Cours n°2 : Situation de travail et contenu d'activité, Lara Illyine
Ce séminaire répond à un double objectif, d'une part illustrer l'apport de l'analyse ergonomique dans la compréhension du travail. D'autre part, mettre en évidence l'intérêt des analyses systématiques du travail, des formes d'intervention qu'elles prennent, et de l'approche pluridisciplinaire.

Cours n°3 : Gestion de l'emploi et des compétences,  David Verdier
Ce séminaire aborde les questions de la gestion de l'emploi en insistant sur les instruments de gestion qualitative et sur le développement des compétences. Après une présentation générale de l'évolution des démarches de gestion de l'emploi seront examinés plus précisément les méthodes de formalisation et les outils de développement des compétences et la gestion des carrières et des mobilités. Les politiques de formation seront étudiées en partenariat avec l'AFREF (Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation).

- Atelier tuteré (groupe projet) et mémoire de stage encadré 65 h
Les Ateliers
Les ateliers de la spécialité ATOGE ont trois objectifs :
1) Confronter les étudiants à la réalisation d'un projet en situation réelle et les encourager à respecter les délais et les objectifs,
2) Améliorer leurs capacités d'observation, de traitement de l'information, d'enquête et d'analyse.
3) Développer leur aptitude à la coopération et à la conduite de travaux collectifs.

Stage et mémoire de stage
Le stage d'une durée de quatre mois minimum est effectué entre le 1er avril et le 30 septembre.  
Les stages sont validés par la rédaction d'un mémoire mettant en perspective les enseignements pratiques et théoriques du stage et la présentation orale du mémoire. La notation est effectuée par le tuteur universitaire en accord avec le maître de stage et prend en compte la pertinence du rapport et l'intérêt de la présentation lors de la soutenance.

Mis à jour le 07 mai 2009