Formation LMD

Diplôme d'Université Sciences Humaines et Sociales
Mention: Coach des Transitions Professionnelles

Nature
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le SFC (anciennement CEP puis CREFOP) de l’Université de Nanterre a mis en place, en 1995, le Diplôme Universitaire d’Enseignement Supérieur « Bilan de Compétences, Validation des Acquis et Gestion de carrière » afin de répondre à un réel besoin social des salariés au regard des évolutions du travail et du marché de l’emploi notamment la nécessité de réorientation et de repositionnement des salariés et des demandeurs d’emploi dans différents secteurs professionnels. Il répondait également à une attente des professionnels d’orientation et d’accompagnement professionnelle sur le terrain.

Suite à la nouvelle loi concernant la formation professionnelle
Suite à l’ANI du 14/12/013 et la loi du 5/3/2014, portant sur la réforme de la formation professionnelle et la modification des « droits » et des « prestations » associées dont le Bilan de Compétences, et l’introduction du CPF (Compte Personnel de Formation) et du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), la prestation Bilan de Compétences Personnelles et Professionnelles instaurée en décembre 2011 tombe en désuétude. Or cette prestation constituait le principal pilier de ce DU.
Compte tenu de ces modifications, nous avons pris la décision de modifier certains aspects du DU, le mettant ainsi en adéquation avec à la fois les évolutions politiques et réglementaires, et économiques et contextuelles. Cette décision ne centre plus le DU sur une prestation spécifique (Bilan de Compétences) ; il l’oriente vers l’accompagnement des transitions professionnelles quelles que soient leurs formes en termes de dispositifs institutionnels.
Pour l’ensemble de ces raisons désormais le DU s’appellera « Coach des Transitions Professionnelles ».

Objectifs

  • Permettre aux consultants accompagnant les différentes formes d’accompagnement en développement personnel et en transitions professionnelles dont par exemple le Coaching, le Conseil en Evolution Professionnelle, en Validation des Acquis et en Gestion de Carrière de disposer des derniers développements et des savoirs fondamentaux de ces trois champs d’activités afin de parfaire la qualité de leurs prestations ;
  • Permettre aux acteurs professionnels qui sont engagés dans d’autres champs professionnels de disposer de ces compétences afin de pouvoir s’orienter vers ces champs professionnels ;
  • Construire un pôle référentiel commun pour ces champs professionnels ;
  • Contribuer à la professionnalisation des pratiques professionnelles qui existent et qui ne sont pas issues d’un cursus universitaire ;

Publics


Formation(s) requise(s)

Pré-requis (Public visé)

• Patriciens du Coaching (personnel et professionnel),
• Praticiens des différentes formes de Counselling,
• Praticiens du Conseil en Evolution Professionnelle,
• Conseillers Emploi,
• Accompagnateurs en VAE,
• Personnels de DRH, de Gestion de Ressource Humaine,
• Consultants de Gestion de Carrière,
• Formateurs,
• Personnels de Cellules Mobilité Professionnelle

Conditions d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+4

En application du décret n°2013-756 du 19 août 2013 sur la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 ou plus et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 4 ans.
  • Etre âgé d’au moins 26 ans et justifier de 6 ans d’expérience professionnelle de préférence en relation avec le champ de la formation acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ou de connaissances et d’aptitudes acquises hors de tout système de formation.

Le candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec l’objectif de la formation

Inscription

Chaque candidat doit télécharger le dossier de candidature, le renseigner, joindre les justificatifs demandés et l’adresser à Mme Laure CARRÉ, Université Université Paris Nanterre, SFC, Bât M, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex.

Attention :

Cette formation est uniquement ouverte en formation continue. Le régime d’inscription qui s’y applique est celui de la formation continue. Il conditionne les modalités d’inscription et le montant des frais de formation. Le service chargé de l’inscription administrative, de l’inscription pédagogique et du suivi de votre parcours de formation est le SFC (Service de la Formation Continue, anciennement CREFOP).

Adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du Service de la Formation Continue (SFC) est à votre disposition pour vous aider à :
  1. connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, etc.).
  2. monter un dossier de financement et obtenir des devis.


    Adulte en reprise d’études (formation continue) :


    1- Étude de la recevabilité administrative de votre demande (dossier complet, conditions requises d’accès au diplôme remplies)

    2- Accompagnement individuel et personnalisé par un(e) ingénieur(e) chargé(e) de vous apporter des conseils dans le choix de la formation la plus adaptée à votre parcours professionnel, de déterminer avec vous votre parcours de formation et les modalités de financement de votre formation. 3- Entretien de motivation avec les responsables pédagogiques de la formation

    3- Présentation de votre demande à la commission pédagogique compétente pour statuer sur votre demande d’inscription ou vous convier éventuellement à passer un entretien de motivation.

    4- Décision de la commission pédagogique d’admission (admission sur la liste principale, admission sur la liste complémentaire, refus motivé)

    5- Si vous êtes admis-e dans la formation, vous devrez remplir le dossier d’inscription administrative. IMPORTANT : Vous devez attendre impérativement la réception par courrier postal de votre autorisation d’inscription et du dossier d’inscription. Celui-ci est à compléter et à déposer avec les justificatifs demandés auprès du(de la) chargé(e) de formation au service de la Formation Continue.

    6- Convocation pour inscription administrative et pédagogique après l’obtention du financement des frais de formation par votre employeur, votre organisme financeur (public ou privé) ou un votre engagement de financer (partiellement ou complètement) votre formation. Un(e) chargé(e) de formation procédera à votre inscription administrative et vous délivrera une carte de stagiaire de la formation continue. Une convention de formation sera établie.


Calendrier et rythme

• Durée de la formation
Enseignements théoriques et pratiques : 449h
Stage en milieu professionnel : 280h
Début de formation : 13 novembre 2017
Fin de formation: 14 juin 2018

• Rythme : temps plein

UE1 Psychologie
EC1 Psychosociologie des organisations
EC2 Analyse de contenu et des discours
EC3 Psychopathologie du travail et du chômage
EC4 Conduite d’entretiens
EC5 Dispositifs d’évaluation psychométrique

UE2 Accompagnement Transitions Professionnelles (CEP, Bilan de Carrière, VAE)
EC1 Cadrage socio-économique et politique des pratiques d’orientation professionnelle
EC2 Différentes approches du CEP : Conseil en Evolution Professionnelle (Counselling, Analyse clinique, Analyse des compétences, l’histoire de vie, ADVP)
EC3 Méthode d'accompagnement
EC4 Accompagnement individuel
EC5 Perspectives d’évolution professionnelle et conditions de leur émergence
EC6 Cadrage légal et différentes approches de la Validation des Acquis d’Expériences

UE3 Cadres juridique, économique et Gestion de Carrière
EC1 Droit de la formation professionnelle
EC2 Evolution socio-économiques du marché de l’emploi
EC3 Eléments de Gestion de Carrière

UE4 Coaching
EC1 Spécificités du coaching
EC2 Approche Comportementale et Cognitive
EC3 Gestalt thérapie
EC4 Analyse Transactionnelle
EC5 Programmation Neurolinguistique
EC6 Coaching des groupes
EC7 Coaching agile

UE5 Analyse de la pratique
EC1 Analyse des pratiques professionnelles

UE6 Mémoire et stage
EC1 Méthodologie de recherche et de mémoire
EC2 Mémoire

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité :

Conseil, accompagnement, Coaching

Métiers visés
 :
• Développement personnel et bien-être de la personne (ROME : K1103)

• Développement des ressources humaines (ROME : M1502)
- Cadres spécialisés en Aide, Conseil, Orientation, Soutien socio-éducatif
- Conseiller Principal de l’Emploi

• Développement de capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle
- Cadres spécialisés des ressources humaines
- Cadres spécialisés de la formation
- Cadres de l’intervention socio-éducative
- Formateurs et animateurs de formation continue

Responsables pédagogiques

Mis à jour le 19 juillet 2017