AGRÉGATION SPÉCIALE D'ANGLAIS RÉSERVÉE AUX TITULAIRES D'UN DOCTORAT

Nature
Formation diplômante
Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

L’Université Paris Nanterre propose en parallèle à la préparation à l’agrégation externe d’anglais « classique » une préparation à l’agrégation externe d’anglais « spéciale docteurs ». La formation se fait en mode « hybride » en ce sens que tous les cours sont accessibles via la plateforme électronique de coursenligne mais ceux qui sont assurés spécifiquement pour l’agrégation spéciale sont ouverts aux inscrits qui peuvent se rendre à Nanterre pour les suivre en présentiel. Ces cours spécifiques sont enregistrés ou font l’objet d’un PDF téléchargé sur coursenligne pour permettre une préparation entièrement à distance.

Nous entraînons à l’épreuve écrite (le commentaire de texte de civilisation et de littérature, la version et l’analyse linguistique) en proposant des devoirs à rendre qui seront corrigés en cours.

Afin de préparer l’épreuve de la leçon, les candidats inscrits à cette préparation auront accès aux enregistrements des cours dispensés pour l’agrégation classique. Les candidats admissibles pourront s’entraîner pour la leçon en faisant des colles (soit sur place soit à distance par voie électronique).

La formation prévoit des cours d’EHP prenant en compte les spécificités de l’épreuve pour les agrégatifs docteurs. Des colles sont également organisées pour les admissibles.
Les candidats admissibles seront aidés dans le montage du dossier de mise en perspective de leur recherche dans une optique pédagogique.

L’inscription se fait par l’application e-candidat.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme de Master 2 en études anglophones ou d'un diplôme équivalent. Pour plus d'informations sur le processus d'inscription à la préparation, voir ici .

Conditions d'admission

Le public visé :
Cette préparation s’adresse aux candidats titulaires d’un doctorat en particulier, mais pas exclusivement, en études anglophones.

Semestre 1 :
10 cours de 2h préparant au commentaire écrit
3 cours de 2h préparant à l’analyse linguistique

Semestre 2 :
5 cours d’une heure et demie préparant aux épreuves orales (EHP)


Responsables pédagogiques

Pour plus d’informations, prière de contacter la responsable de la préparation :
Emily Eells
emily.eells@parisnanterre.fr

Mis à jour le 06 mars 2018