FAQ Stages à l'international

Retrouvez sur cette page toute les mesures prises relatives aux stages à l'international

Les mesures communiquées aux étudiants se trouvant actuellement à l'étranger (courrier du 20/03/2020)


Chères étudiantes, chers étudiants,

La situation de crise liée à l’épidémie de Coronavirus évolue chaque jour. Suite à l'allocution du Président de la République le lundi 16 mars à 20h, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et le cabinet du Ministère de l'Enseignement supérieur ont tous les deux appelé au retour des Français en mobilité temporaire à l’étranger. Par conséquent, l’Université Paris Nanterre demande à tous ses étudiants, quelle que soit leur nationalité, actuellement en stage ou en mobilité d’échange à l’étranger de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un retour en France le plus vite possible. L’annonce de la fermeture des frontières extérieures de l’espace Schengen pour une période de 30 jours, et le préavis de plus en plus court de l’interruption des liaisons aériennes vers la France rend votre retour urgent.

1.    Nous réitérons notre demande de vous inscrire sur Ariane pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, et nous vous invitons à contacter au plus vite les ambassades et consulats français pour faciliter votre retour rapide.
2.    Contactez dès que possible votre enseignant référent et adressez également un message avec, en pièce jointe, la copie de votre convention de stage signée de toutes les parties à stages@liste.parisnanterre.fr .
3.    D’un point de vue pédagogique, votre UFR et votre enseignant référent vous informeront des dispositions qui seront prises pour que vous ne soyez pas pénalisés par ce retour anticipé.
4.    D’un point de vue financier, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance/assistance sur la prise en charge de votre retour anticipé et conservez le justificatif d’acceptation ou de refus de prise en charge. Pour celles et ceux qui bénéficient actuellement d’une aide financière Erasmus+, la bourse Erasmus est maintenue au moins jusqu'à la date de votre retour et les coûts supplémentaires non couverts par les politiques d'assurance ou de remboursement pourront être pris en charge. Les conditions financières ne doivent pas être un obstacle à votre retour auprès de vos proches. Aussi, l'université pourra de manière exceptionnelle vous apporter une aide au regard de votre situation personnelle. Après votre retour, vous pourrez nous contacter au courriel suivant : retour-covid19@liste.parisnanterre.fr .

Nous vous souhaitons un prompt et sain retour.

Avec tout notre dévouement

Christophe Bréchet, Vice-Président Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
Sonia Lehman-Frisch, Vice-Présidente Politique Internationale

Mis à jour le 20 mars 2020