FAQ Stages

Retrouvez sur cette page toute les mesures prises relatives aux stages

Principales mesures concernant les stages


Compte tenu de la période de confinement suite à la pandémie de Coronavirus, l'Université Paris Nanterre a pris la décision de suspendre tous les départs en stage à compter du 19 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Stages actuellement en cours à l'étranger :
Nous avons demandé à tous les étudiants actuellement à l’étranger de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un retour en France le plus vite possible (En savoir plus...). Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : retour-covid19@liste.parisnanterre.fr.

Stages actuellement en cours en France : Sauf s’ils prennent la forme d’un « stage à domicile », ils doivent être suspendus, reportés à une date ultérieure ou interrompus.
 

Les différents cas de figure


Stages à l'international : retour en France pour les stages en cours ; pas de départ pour les stages à venir. En savoir plus...

Stages en France :
STAGES Cas de figure
STAGES Cas de figure

Procédure à suivre


Etape 1 : Prévenir son responsable pédagogique de la solution envisagée avec l’établissement d’accueil (entreprise, etc.). Dans chacune des équipes de formation, l'aménagement de la politique des stages se met en place : les informations vous seront communiquées filière par filière.

Etape 2 : Contacter le bureau des stages :  stages@liste.parisnanterre.fr
-    Qui accusera réception par mail de la demande de mise en « travail à domicile», de suspension, de report, d'interruption définitive, pour prise en compte immédiate.
-    Un avenant sera édité par le bureau des stages pour signature de toutes les parties quand l’activité sera redevenue normale. La procédure sera précisée ultérieurement.


Fonctionnement du bureau des stages

 

Compte tenu de la période de confinement suite à la pandémie de Coronavirus, le Bureau des stages du BAIP ne pourra ni éditer de nouvelle convention ni signer celles qui sont déjà éditées. Aucun avenant de prolongation de stage ne sera édité ni signé.
 

L’équipe du bureau des stages répondra à toute demande d’information dans les meilleurs délais.
 
Toute demande d’annulation, d’interruption, de report ou de suspension de stage doit être impérativement adressée par mail au bureau des stages, qui en accuse réception par mail en mettant en copie toutes les parties, et consigne cette demande pour éditer un avenant de reprise à signer entre toutes les parties au retour d’une situation normale.
Contact :  stages@liste.parisnanterre.fr

ATTENTION : Il n'est pas possible de démarrer un stage tant que la convention n’est pas signée par toutes les parties avant le de début du stage. Le BAIP ne signera rétroactivement aucune convention ni aucun avenant.

Pour les stages en cours dont la convention est signée de toutes les parties : des modalités particulières d'exécution du stage peuvent être mises en place sous réserve toutefois de l'accord des parties (bureau des stages, stagiaire, enseignant référent, tuteur et signataire légal de l'organisme d'accueil). Vous pouvez être confronté.e à plusieurs cas  :

Cas N° 1 : une des parties veut mettre fin de manière prématurée au stage.
Dans ce cas, l'étudiant ou l'organisme d'accueil formule la demande par mail au bureau des stages en mettant toutes les parties en copie en indiquant le motif et la date d'interruption. Le bureau des stages en accuse réception et déclare le stage interrompu. La demande sera consignée sans édition d'avenant d'interruption au vu de l'indisponibilité des parties signataires. Il faudra vous rapprocher de votre enseignant référent.

Cas N°2 : Les parties conviennent de transformer la période restante du stage en" stage à domicile".
Il faudra après accord des parties par mail adresser une demande au bureau des stages en indiquant la date de démarrage de ce dispositif « stage à domicile ». Le bureau des stages accusera réception de la demande et la consignera. Les parties s’engagent à contacter le bureau des stages dès la reprise du stage en présentiel pour lever le dispositif de stage à domicile. Il faudra vous rapprocher également de votre enseignant référent.

Dans ce cas N° 2, le stagiaire est tenu :
  • D’être présent à son domicile, à disposition de l'organisme d'accueil aux horaires indiqués dans la convention.
  • De se conformer aux dispositions de la convention de stage.
  • De respecter le dispositif de suivi et d'évaluation du travail mis en place par le tuteur et l'enseignant référent.
Les présentes dispositions s’inscrivent dans une situation exceptionnelle qui prendra fin à l’issue de l’annonce gouvernementale de reprise normale d’activité des services.

Cas N°3 : Toutes les parties conviennent d’un report du stage.
Il faudra informer du report le bureau des stages qui en accusera réception .

Mis à jour le 23 mars 2020