FAQ Stages

Retrouvez sur cette page toute les mesures prises relatives aux stages en France et à l'étranger (mise à jour du 13 novembre 2020)

IMPORTANT : Informations Stages

Le Bureau des stages assure la gestion des conventions à distance
Le stage ne peut débuter sans que la convention soit signée de toutes les parties.  Il est impératif de prévoir les délais nécessaires pour obtenir TOUTES les signatures avant la date de démarrage de votre stage. La démarche d’obtention et de gestion des conventions de stage est dématérialisée.
L’exemplaire de votre convention accompagné des pièces exigées est à transmettre par mail au bureau des stages au plus tard cinq (5) jours avant la date de démarrage de votre stage, pour la dernière signature (partie : établissement d’enseignement).
  • Comment obtenir sa convention de stage et la signature de l’université :

La convention de stage est téléchargeable après vérification par le Bureau des stages des informations sur la mission stage et des pièces justificatives.

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à lire attentivement les instructions pour obtenir et faire signer la convention de stage.

Toute modification des dispositions de la convention de stage (report, annulation, interruption, bascule d’un stage présentiel en stage à domicile ou de stage à domicile en stage en présentiel, prolongation de la durée du stage...) est obligatoirement notifiée par mail au Bureau des stages ainsi qu’à votre enseignant référent en indiquant clairement vos noms, prénom, formation et le N° de la convention. stages@liste.parisnanterre.fr

Étudiant.e.s inscrit.e.s à l’Université Paris Nanterre et souhaitant effectuer un stage en France

Un stage pourra être effectué en présentiel ou à distance selon la situation de l’organisme d’accueil (entreprises, associations, hôpitaux...), en France métropolitaine et en DROM-COM (Départements et régions d’outre-mer, collectivités d’outre-mer).
 
Le stage ne peut débuter sans que la convention soit signée de toutes les parties.  Il est impératif de prévoir les délais nécessaires pour obtenir TOUTES les signatures avant la date de démarrage de votre stage. 
La démarche d’obtention et de gestion des conventions de stage est dématérialisée. L’exemplaire de votre convention est à transmettre par mail au Bureau des stages au plus tard cinq (5) jours avant la date de démarrage de votre stage, pour la dernière signature (partie : établissement d’enseignement).  
  • Stage en présentiel  

Les stages peuvent être effectués en présentiel lorsque le télétravail n’est pas possible ou n’est pas pertinent. Le stage requiert toutefois le strict respect par l’organisme d’accueil du protocole national COVID 19 du ministère du travail et, le cas échéant, des fiches métiers associées. L’université veillera tout particulièrement au respect de ce protocole.  
 
Rôle de chaque partie signataire : 
  • L’étudiant devra se conformer à toute instruction qu’il recevrait en matière de sécurité, d’hygiène ou de santé et en matière pédagogique, de la part de l'université ou de l’organisme d’accueil.  
  • L’organisme d’accueil et l’université ne confieront pas de tâches dangereuses pour la santé ou la sécurité du.de la stagiaire  
Toutefois, il est entendu qu'à la demande de l’une des parties signataires ou dans le cas de la constatation par l’étudiant (signalement par mail à l’enseignant référent et au Bureau des stages) du non-respect par l’organisme d’accueil des règles d’hygiène et de sécurité, le stage basculera en stage à distance. 
 
  • Stage à domicile

En période de pandémie, il est possible de permettre à l’étudiant.e d’effectuer son stage en dehors du site de l’organisme d’accueil. L’enseignant référent veillera à conserver en permanence un contact minimum avec son étudiant.e, et s’assurera de ce que celui.celle-ci poursuit sa mission en lien avec le tuteur ou la tutrice.

Rôle de chaque partie signataire :

  • Le.la stagiaire à distance, demeure sous l’autorité de l’organisme d’accueil,
  • Le.la stagiaire se conforme aux dispositions de la convention de stage en poursuivant, autant que possible, la mission qui lui a été confiée,
  • Les parties signataires de la convention de stage se tiennent informées de l’évolution de la situation sanitaire et entérinent toute modification des dispositions du stage
  • Stages en cours : 

La transformation du « stage en présentiel » en « stage à distance » ou le report du stage à une date ultérieure s’effectuent par un avenant à la convention de stage signée et validée :
  •  Cas des organismes d’accueil demeurant fermés - Si l’organisme est fermé, plusieurs situations devront être régularisées par avenant à la convention de stage :

- Fermeture des locaux, mais poursuite des activités :
Si le stage le permet et si les parties y consentent, le stage peut se poursuivre à domicile ou à distance et une gratification doit être versée (pour des stages de plus de 308h). Si le stage est interrompu, la gratification est suspendue.
Lorsque les parties ne trouvent pas de terrain d’entente, le stage est interrompu et la gratification suspendue.

- Fermeture des locaux et arrêt des activités de l’organisme d’accueil :
Le stage est interrompu et la gratification est suspendue. Le mode de communication étant limité, des courriels ou tout autre moyen de communication doivent être encouragés pour acter cet état de fait.

  • Déplacement au cours du stage :

En application du protocole national COVID 19, le déplacement du.de la stagiaire de son domicile à son lieu de stage est autorisé, s'il est justifié par l’attestation de déplacement dérogatoire accompagnée de la convention de stage (signée et validée par le Bureau des stages) et de tout autre justificatif fourni par l’organisme d’accueil (autorisation dérogatoire de déplacement).
  • Comment obtenir sa convention de stage et la signature de l’université :

La convention de stage est téléchargeable après vérification par le Bureau des stages des informations sur la mission stage et des pièces justificatives.Les étudiant.e.s sont invité.e.s à lire attentivement les instructions pour obtenir et faire signer la convention de stage.

Toute modification des dispositions de la convention de stage (report, annulation, interruption, bascule d’un stage présentiel en stage à domicile ou de stage à domicile en stage en présentiel, prolongation de la durée du stage...) est obligatoirement notifiée par mail au bureau des stages ainsi qu’à votre enseignant référent en indiquant clairement vos noms, prénom, formation et le N° de la convention. stages@liste.parisnanterre.fr
 

Étudiant.e.s inscrit.e.s à l’Université Paris Nanterre et souhaitant faire un stage à l’étranger

Second semestre 2020-2021



Les règles énoncées ci-dessous s’appuient sur la circulaire du MESRI du 15 février 2021 concernant les stages et sur celle, du même jour, concernant les mobilités internationales.

Le principe est que seules les mobilités de stage qui ne peuvent pas être reportées sont maintenues.
  • En Outre-mer, les stages à distance sont à privilégier, selon la même règle que les stages en métropole. Pour les stages devant s’effectuer en présentiel et ne pouvant pas être reportés, les déplacements depuis la métropole, un autre outre-mer ou l’étranger s’effectuent en fonction du contexte sanitaire local. Les stages bénéficient du motif impérieux « motif professionnel ». Toutefois, la situation des Outre-mer évoluant très rapidement, les parties prenantes sont invitées à consulter régulièrement les sites des ministères de l’intérieur et de l’outre-mer.
  • A l’étranger (hors et dans l’Union Européenne) : La circulaire citée ci-dessus sur les Nouvelles règles pour la mobilité étudiante et scientifique et adaptations pour la campagne en cours dispose :

« L’ouverture des frontières et les consignes sanitaires pour les mobilités entrantes comme sortantes évoluent en fonction de la situation épidémique mondiale. Alors qu’une circulation toujours active du COVID 19 et de ses nouveaux variants est constatée, des annonces ont été faites par le premier ministre le vendredi 29 janvier, consacrant notamment le principe de la fermeture des frontières.
Si le principe est celui de la fermeture des frontières, une exception subsiste néanmoins pour les motifs impérieux ».
Lorsque la formation impose que le stage se déroule à l’étranger, celui-ci relève alors du motif impérieux (le « motif personnel – échanges universitaires » inclut les mobilités de stage obligatoires).

Les étudiants se conformeront strictement aux consignes sanitaires indiquées, au moment du départ, sur le site du Ministre des Affaires Européennes et Etrangères, ainsi que sur celui des autorités du pays de destination.

Sont également autorisés les cas suivants :
  • Le stage est en cours ou prévu dans le pays dont l’étudiant·e possède la nationalité. L’étudiant.e, dans ce cas ne dispose pas de la garantie de pouvoir revenir sur le territoire français en l’absence de motif impérieux.
  • Le stage est sollicité par un.e étudiant.e de nationalité française qui est d’ores et déjà sur le territoire d’un pays étranger où le stage est demandé.

Pour en savoir plus

Contact

 
Toute modification des dispositions de la convention de stage (Report, annulation, interruption, bascule d’un stage présentiel en stage à domicile ou de stage à domicile en stage en présentiel, prolongation de la durée du stage..) est obligatoirement notifiée par mail au bureau des stages ainsi qu’à votre enseignant référent en indiquant clairement vos noms, prénom, formation et le N° de la convention.
stages@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 16 mars 2021