Le projet Educards : mise en place de la carte étudiante européenne au sein de l'Alliance EDUC

Le projet Educards a pour objet la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) pour les universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity). Il s’agit ici d’une étape importante dans la digitalisation des mobilités étudiantes Erasmus.

 

►Partenaires :

  • Université de Rennes 1 (coordinateur du projet)
  • Université de Potsdam (Allemagne)
  • Université Paris Nanterre (France)
  • Université Masaryk (République Tchèque)
  • Université de Cagliari (Italie)
  • Université de Pécs (Hongrie)

Qu'est-ce que la carte étudiante européenne ?

La CEE s’appuie sur la création d’un identifiant européen intégré à une infrastructure numérique qui permettra aux étudiant·es d'utiliser leur carte étudiante actuelle pour accéder aux services de l'université d'accueil de la même manière que les étudiant·es locaux, réduisant ainsi les formalités administratives. Grâce à ce processus, l'étudiant·e visiteur aura établi son identité numérique dans le système d'information de l'université d'accueil, ce qui facilitera l'ensemble du processus de mobilité pour toutes les parties concernées.

L'approche des partenaires Educards permettra de transposer les acquis de l’expérimentation afin que d'autres établissements d'enseignement supérieur puissent mettre en œuvre la carte étudiante européenne plus facilement. A terme, nous espérons que les 160 000 étudiant·es de l'Alliance EDUC bénéficient de la carte étudiante européenne et d’un accès facilité aux différents services au sein des universités EDUC, permettant ainsi une approche simplifiée et de meilleure qualité de leur parcours d'étudiant·e à l'échelle européenne.

Le projet Educards est un projet de partenariat stratégique (KA203) financé par le programme européen Erasmus +.

Structure du projet Educards

3 objectifs principaux :
  1. Expérimenter un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de la carte étudiante européenne.
  2. Faciliter l'utilisation de la carte par les étudiant·s.
  3. Optimiser et améliorer la mise en œuvre de la carte étudiante européenne.

Activités menées dans le cadre du projet Educards

  1. Organisation de 4 mobilités d’apprentissage et d’échanges de pratiques visant à accroître les compétences et l'expertise des personnels impliqués dans le projet.
  2. Travail collaboratif sur la mise en œuvre de la carte et la production de livrables :
    - Développement d'une méthodologie pour la mise en œuvre de la CEE applicable à tous les établissements d’enseignement supérieur.
    - Création d'un "manuel d'utilisation de la CEE " pour les étudiant·es.
    - Rapport sur la 1ère année d'expérimentation de la CEE au sein des universités membres du projet.
  3. Organisation d'un séminaire final du projet.

Dates et chronologie du projet

Dates du projet : Septembre 2019 à août 2022
 

Mis à jour le 15 décembre 2022