Aides à la mobilité internationale : échange

Elles concernent les étudiant·es de l'Université Paris Nanterre sélectionnés pour un échange se déroulant dans le cadre d'un accord d'échange. Elles sont cumulables avec la bourse sur critères sociaux du CROUS.

Voici les trois étapes à suivre pour faire votre demande avant votre départ. L’ensemble des démarches se fait en ligne.

Étape 1 : candidature à un programme d'échange

Pour demander une aide financière, vous devez au préalable être inscrit·e à l'Université Paris Nanterre et avoir été sélectionné·e pour un échange.
Plus d’informations

Étape 2 : aides à la mobilité - informations utiles

En avril (ou en novembre pour les étudiant·es ayant reçu une proposition en octobre), vous serez invité par le Service des relations internationales (SRI) à constituer un dossier de demande d'aide à la mobilité via un formulaire en ligne. Vous pouvez mettre ce temps à profit pour vous renseigner sur les 4 aides financières gérées par le SRI.

► Erasmus + échange (SMS)

Cette aide est destinée aux étudiant·es qui effectuent un échange dans le cadre d’un accord Erasmus (de la L1 au Doctorat ; à UPN, à l’exception des doubles diplômes, les échanges ne sont ouverts qu’à partir de la L2). Plus d'informations

► Aide de l’Université Franco-Allemande (UFA)

Cette aide est destinée aux étudiants inscrits dans les doubles cursus franco-allemand labellisés par l’UFA. Plus d'informations

► Aide du Conseil Régional d’Ile de France (CRIF-AMIE)

Cette aide est destinée aux étudiants qui effectuent un échange, toutes destinations confondues, de la L1 (ou 1ère année de DUT) au Master 2. Plus d'informations

► Aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR-AMI)

Cette aide est destinée exclusivement aux étudiants, de la L1 au M2, allocataires de la bourse sur critères sociaux du CROUS. Plus d'informations
En dehors de ces 4 aides financières, il peut exister d’autres dispositifs qui ne sont pas gérés par le SRI. Nous vous invitons à vous renseigner sans tarder.

Étape 3 : demande d'aide à la mobilité - procédure

Une fois que votre échange est confirmé, vous pouvez constituer votre demande d’aide à la mobilité.
La demande se fait via un formulaire accessible sur le portail de candidature des étudiant·es sortants. Vous pourrez y téléverser les documents obligatoires nécessaires à l’examen de votre dossier.
Vous recevrez à l’issue du traitement de votre dossier un courriel vous indiquant le montant de l’aide financière et les formalités administratives à accomplir par la suite.

IMPORTANT : Vous déposez une seule demande pour l’ensemble des aides gérées par le SRI.

À noter : Les aides ne sont pas, à priori, cumulables. Néanmoins, les fonds non utilisés au cours de l’année pourront être redistribués en tenant compte du nombre d’étudiant·es concernés et des critères d’éligibilité mentionnés plus haut.

Étape 4 : versement de l'aide à la mobilité - modalités

L’aide à la mobilité est versée en 2 temps : 70% du montant total à l’arrivée et les 30% restant à la fin de la mobilité.


►Au début de la mobilité

A votre arrivée, vous devez remplir le formulaire "début de mobilité" accessible sur le portail des étudiant·es sortants, dans lequel vous téléverserez notamment le "certificat de présence - début de mobilité". La validation de ce formulaire et l'envoi du contrat de mobilité (pour les étudiant·es Erasmus) déclenche le paiement de l'aide. Une fois votre dossier traité et validé, vous recevez un mail du SRI indiquant que votre dossier est transmis à la Division Financière et Comptable (DFC) de l’université. Le versement est effectif sur votre compte bancaire dans un délai de 3 semaines à réception du courriel.


►A la fin de la mobilité

A la fin de votre mobilité, vous devez remplir le formulaire "fin de mobilité" accessible sur le portail des étudiant·es sortants, dans lequel vous téléverserez le "certificat de présence - fin de la mobilité". La validation de ce formulaire, et le cas échéant le respect des obligations spécifiques au programme Erasmus, déclenche le versement du solde de l’aide à la mobilité. Une fois votre dossier traité et validé, vous recevez un mail du SRI indiquant que votre dossier est transmis à la Division Financière et Comptable (DFC) de l’université. Le versement du solde correspondant au 30% restant est effectif sur votre compte bancaire dans un délai de 3 semaines à réception du courriel.

Mis à jour le 02 octobre 2023