Comité d'éthique de la recherche (CER-UPN)

Le comité éthique rend des avis consultatifs, à la demande des chercheur.es de l’université, afin de les aider à prendre en compte les principes éthiques concernant leurs travaux de recherche.

Cet avis ne saurait se substituer ni à un avis d’un Comité de Protection des Personnes (CPP), ni à un avis de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

Sa principale mission est d’émettre des avis sur les projets de recherche non-interventionnels impliquant la personne humaine (hors du cadre de la loi Jardé), réalisés sous la responsabilité d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant de l’Université de Paris Nanterre. La recherche non interventionnelle est « une recherche qui ne comporte aucun risque ni contrainte et dans laquelle tous les actes sont pratiqués, et les produits utilisés, de manière habituelle ».

Procédure

Les porteurs d’un projet de recherche peuvent saisir le CER afin d’obtenir un avis sur leurs protocoles de recherche, que ce soit suite à une demande provenant d’instances de financement ou des revues scientifiques, ou à usage individuel. Pour ce faire, ils doivent soumettre un descriptif synthétique des modalités de l’enquête au comité, qui, au terme d’une réflexion collégiale et interdisciplinaire, rend un avis consultatif et des recommandations concernant sa définition, justification et application des règles relatives à l’éthique de la recherche.

Membres du comité

• Le bureau :  Tarak Driss  (Vice-Président), Audrey Higelin (Vice-Présidente), Cyrille Bouvet (Président)
  • Les membres

Mis à jour le 07 mars 2024