Éthique - Intégrité scientifique - Déontologie

Bienvenue sur le site «éthique, intégrité scientifique et déontologie» de l’université Paris Nanterre

L’éthique dans la recherche est nécessaire, pour garantir que la démarche scientifique concourt à une science de qualité, protectrice, honnête et crédible. C’est à cette condition que la science peut contribuer au développement de notre société tant dans ses valeurs que dans les progrès techniques.
Mais, pour respecter les exigences de l’éthique dans la science, il ne suffit pas d’appliquer des règles mécaniquement. Agir de façon éthique en recherche nécessite de questionner régulièrement ses choix, dans leur contexte et leur finalité. Ces dernières années, une multitude de chartes, de lois nationales et européennes, d’instances … ont été mises en place pour encadrer éthiquement les pratiques scientifiques. Si l’on peut se réjouir de cette plus grande prise en compte de l’éthique dans la démarche scientifique, certains s’y perdent et ne voient dans ce foisonnement que des tâches supplémentaires et de nouvelles restrictions à leur liberté de chercheurs.

Ce site «éthique, intégrité scientifique et déontologie» de l’université Paris Nanterre a pour objectif d’aider tous les acteurs de la recherche de Paris Nanterre à trouver les supports les plus à même de répondre à leurs interrogations éthiques et légales concernant leurs pratiques de la recherche dans tous ses aspects (recherche, expertise, formation à la recherche, droits des participants aux recherches, devoirs du chercheurs, protection des données, relations entre pairs, conflits d’intérêt …).

Nous espérons que ce site pourra contribuer à faire mieux connaître les exigences actuelles de l’éthique de la recherche et qu’il aidera les acteurs de la recherche de Paris Nanterre à les respecter pour améliorer plus encore la qualité de leurs recherches.
 
 
Pour la commission éthique de la recherche de l’université Paris Nanterre,
Cyrille Bouvet, Chargé de mission et Référent Intégrité Scientifique
Le site est divisé en plusieurs rubriques :
Pour les questions relatives à  l’intégrité scientifique et les méconduites scientifiques (plagiat, problème de signature scientifique, invention ou manipulation inappropriée de données, etc.)
Pour les recherches impliquant la personne humaine (RIPH)
Pour les questions relatives à la déontologie du fonctionnaire (chercheurs inclus), sur ses droits et devoirs, par exemple sur des questions liées aux conflits d’intérêt, aux cumuls de fonctions, aux relations professionnelles.
Page en construction..
 
Page en construction...
Le comité d'éthique de l'UPL vise à promouvoir une culture de l'éthique de la recherche.
Les données recueillies sont-elles des données à caractère personnel identifiantes ou indirectement identifiantes ? Quelle est la réglementation applicable en matière de traitement des données de recherche ?
 
 

Mis à jour le 22 octobre 2020