Ethique de la Recherche & Intégrité scientifique

Publié le 23 juillet 2013 Mis à jour le 18 mars 2022

Les questions liées à l’éthique de la recherche, à l’intégrité scientifique, aux respects des réglementations sur la recherche (RGDP, loi Jardé, CNIL…) évoluent et se complexifient. Il est donc nécessaire pour tout chercheur de les connaître pour ne pas se mettre en défaut, mais aussi et surtout pour produire de la science intègre dans des conditions respectueuses des participants à ses recherches (quand il y en a) ; mais également auprès de la société dans son ensemble qui doit pouvoir s’enrichir en confiance des résultats des recherches.

Date(s)

le 8 juin 2022

Date : 8 juin 2022
Durée : 2h
Lieu : à distance (Teams)
Horaires : 15h à 17h
Formateur : Pr Cyrille Bouvet, Psychologie clinique, ex coordonnateur du comité d’éthique de l’UFR SPSE, chargé de mission «éthique de la recherche», Référent Intégrité Scientifique de Paris Nanterre

OBJECTIFS

• Objectif 1 : connaître le champ de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique en France.
• Objectif 2 : en comprendre les enjeux pour les acteurs de la recherche, les participants aux recherches, la société.
• Objectif 3 : pouvoir penser ou repenser son propre projet de recherche (thèse) en fonction des points précédents.
• Objectif 4 : pouvoir repérer et se prémunir des comportements non intègres (fraudes, plagiat, conflit d’intérêt, revues prédatrices, problème dans les signatures scientifiques…)

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Ce cours introductif de 2 heures a lieu sous la forme d’un CM. Outre le contenu transmis par l’enseignant, des temps de réflexions personnelles et collectives auront lieu durant le cours ainsi que des temps de discussions et de débats.

PROGRAMME

MODULE 1

Un seul module de deux heures durant lequel les questions ci-dessus seront abordées.

 

Mis à jour le 18 mars 2022