• (Présidence) L'université vous informe,
  • International,

Notre alliance EDUC lauréate du programme "European Universities initiative"

Publié le 27 juin 2019 Mis à jour le 27 juin 2019

L’Université Paris Nanterre, en tant que membre de l’alliance EDUC (European Digital UniverCity), est sélectionnée par la Commission Européenne parmi les 17 premières « universités européennes ». Elle se positionne ainsi comme un établissement d’enseignement supérieur de référence en matière d’intégration européenne.

le 26 juin 2019

La Commission européenne a annoncé ce matin mercredi 26 juin les noms des premières « universités européennes » lauréates.

L’alliance EDUC, réunissant les universités Paris Nanterre, Rennes 1, Postdam (Allemagne), Masaryk (République Tchèque), Pécs (Hongrie) et Cagliari (Italie), fait partie des lauréats. Son projet généraliste repose sur l’innovation pédagogique médiée par les outils numériques, au service de la mobilité des étudiants et des personnels enseignants et administratifs.

L’objectif de l’appel à projets “Universités européennes” est de créer un espace européen de l’éducation réunissant une nouvelle génération d’Européens, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines. Il doit aider à relever les grands défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée, et à combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée. "Ces alliances vont d’évidence élever la qualité et le niveau d’attractivité de l'enseignement supérieur européen, grâce à l’activation d’intenses coopérations entre les établissements partenaires. Dans le cas d’EDUC, des mobilités de grande ampleur offertes aux étudiants mais également aux personnels s’inscriront dans un projet pédagogique global, permettant un changement d’échelle inédit”, précise Jean-François Balaudé, Président de l’Université Paris Nanterre. Il ajoute: “Notre université était engagée de longue date dans l’ouverture internationale: le projet EDUC nous offre désormais un socle puissamment structurant pour nos actions futures, et nous confère la tâche exaltante d’être l’un des grands acteurs universitaires contribuant à la consolidation, par le savoir et la formation, d’une Europe résolument inclusive et humaniste”.

Chiffres clés :

Le programme “Universités européennes” (Erasmus+) :
• 54 candidatures déposées,
• 17 universités européennes rassemblant 114 établissements d'enseignement supérieur issus de 24 États membres ont été sélectionnées
• Objectif : mobilité de 50% des étudiants
• 1 évaluation effectuée par 26 experts externes indépendants, comprenant des recteurs, des professeurs et des chercheurs, nommés par la Commission.
• 1 budget total de 85 millions d’euros

L’alliance EDUC (Europen Digital UniverCity) :
• 6 universités dans 5 pays (Paris Nanterre, Rennes 1, Postdam (Allemagne), Masaryk (République Tchèque), Pécs (Hongrie) et Cagliari (Italie)
• 149 000 étudiants
• 20 900 personnels
• 5 millions d’euros alloués par l’Union Européenne (auquel s’ajoutera au moins un complément du gouvernement français à destination des universités françaises)
• Objectifs : alliance généraliste avec des cadres larges de cooperation et de mobilité (étudiants, enseignants, administratifs) en s’appuyant notamment par le numérique
• Coordinateur du projet : Université de Postdam (Allemagne)

Mis à jour le 27 juin 2019