• (Présidence) L'université vous informe,
  • International,

Message de la présidence - 19/02/2021

Publié le 19 février 2021 Mis à jour le 11 juillet 2022

Hier, 18 février sur le Campus de Nanterre, un rassemblement d'étudiants et étudiantes, de personnels de l’Université et du Crous ainsi que de représentants et élus de la Mairie de Nanterre devait être suivi par une marche blanche en hommage à un étudiant décédé la semaine dernière.

le 19 février 2021

Ce rassemblement et cette marche étaient organisés à l'initiative de l'assemblée des résidents de la cité universitaire située sur le campus. Cet événement de recueillement a donné lieu au déploiement de forces de police au sein de l'université, sans aucune consultation, information ni demande de la présidence de l’établissement.

A l'issue de ce rassemblement, nombre de participants ont été verbalisés par les forces de police pour avoir contrevenu aux règles du couvre feu.

L'Université Paris Nanterre exprime sa plus vive inquiétude face à ce déni de la franchise universitaire. Elle demande aussi l’annulation immédiate des amendes infligées.

Dans le contexte actuel où des accusations graves sont portées contre l'université française, où la liberté académique est interrogée et où la situation des étudiants doit être notre préoccupation première, une telle intervention policière prend une dimension particulièrement inquiétante.

Philippe Gervais-Lambony

Mis à jour le 11 juillet 2022