• (Présidence) L'université vous informe,

Information du 6 janvier - déroulement des examens de janvier

Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 7 janvier 2020

Chères étudiantes, chers étudiants, j'ai fait le point, en début d'après-midi, avec les directions d'UFR, et tiens à m'adresser directement à vous au sujet des examens en cours.

le 6 janvier 2020

Comme vous pouvez l'imaginer, durant le mois de décembre, les personnels de notre université ont travaillé sans relâche à la réorganisation de la session d'examens. Un gros travail a été effectué afin de garantir une évaluation de qualité qui respecte l'égalité de traitement. Or, pour cette première journée, votre présence aux examens a été massive, et nous pouvons tous nous en satisfaire.

Quelques examens ont été perturbés par un groupe d'étudiants soutenus par des personnes extérieures à l'université, dont la motivation principale semble être d'entraver le service public et le droit d'études. Quand la plupart des étudiants sont là pour composer, comment prétendre que les examens ne peuvent se dérouler dans des conditions convenables, parce qu'il serait très difficile d'accéder à l'université ?

Il faut le redire : si les examens programmés ne pouvaient désormais se tenir du fait des entraves mises par certains étudiants et extérieurs, l'établissement, n'ayant plus de possibilité de procéder à de nouveaux aménagements dans le cadre de la session votée par les conseils centraux, et dans le cadre du calendrier universitaire, la seule solution serait la seconde session, au mois de juin.

Je rappelle par ailleurs que nous avons mis en place, en lien avec les UFR, une série de mesures pour tenir compte du caractère exceptionnel de la situation :

· Les retards seront acceptés tant qu'aucun étudiant ne sera sorti de l'épreuve, dans la limite d'une heure après le début de l'examen. L'heure de fin de l'épreuve ne peut toutefois être modifiée pour les retardataires.

· Des navettes seront mises en place entre l'université et La Défense de 18h30 à 21h pour permettre de rejoindre l'interconnexion, notamment avec la ligne 1 du métro et les réseaux de bus.

· Les absences aux examens seront considérées comme justifiées. L'absence justifiée (AB J) remplacera donc l'absence injustifiée (AB I), de sorte qu'une absence ne sera pas considérée automatiquement comme une défaillance (DEF) et n'entraînera pas de pénalisation pour les étudiants boursiers. Cette mention AB J, qui apparaîtra en tant que telle sur les relevés de notes (tout en équivalant à la note «0»), permettra la compensation, et donc le calcul global de la moyenne si toutes les autres notes, en particulier de contrôle continu, sont présentes. Nous permettrons dans un second temps à celles et ceux qui le souhaitent de transformer leur ABJ en ABI (la procédure et le calendrier seront expliqués prochainement).

· Un hébergement temporaire peut être proposé, sur leur demande, aux étudiants subissant des difficultés de transport importantes, du fait de multiples interconnexions.

Enfin, en concertation avec les UFR, je vous informe que nous avons décidé de reporter les examens initialement prévus le jeudi 9 janvier, qui sera sans doute une journée particulièrement difficile pour certains déplacements, et qui est une journée de mobilisation nationale. Cette journée d'examens du 9 janvier sera réorganisée du 10 au 18 janvier en fonction des disponibilités des amphithéâtres. Votre ENT sera mis jour en conséquence. Je remercie les personnels enseignants et administratifs pour cette réorganisation, qui induit un surcroît de travail très important.

Chères étudiantes, chers étudiants, il est de l'intérêt de toute notre communauté que le déroulement de l'année universitaire et de votre scolarité ne soit pas entravée une nouvelle fois. Je pense à chacune et à chacun d'entre vous, et en particulier à celles et ceux qui, dans les prochaines semaines, vont entamer leurs candidatures pour 2020-2021.

Avec mon cordial dévouement, et celui de l'ensemble des personnels enseignants et administratifs,

Jean-François Balaudé
Président de l'université