CPGE - Foire aux questions 2018-2019

Cette foire aux questions évoluera, en fonction de l'actualité des CPGE, tout au long de l'année universitaire.

Vous y trouverez, dans un premier temps, les informations relatives aux inscriptions cumulatives à l'université Paris Nanterre des élèves CPGE des 3 filières : littéraire, économique et commerciale, scientifique.

Questions générales sur les inscriptions cumulatives


1/ Je suis « cube » en CPGE littéraire et j’étais inscrite l’an dernier, en parallèle de ma prépa, dans une autre université. Puis-je faire une demande d’inscription cumulative en licence 3e année à Paris Nanterre ?

Si votre établissement CPGE (public ou privé sous contrat) a signé la convention avec l’université Paris Nanterre pour l’inscription cumulative de ses élèves en licence 3, vous pouvez demander à vous inscrire dans une ou deux formations de licence 3e année.

Cette convention permet aux élèves des CPGE, inscrits à Paris Nanterre en licence 3e année, de bénéficier du dispositif de Validation des Etudes Supérieures, qui permet d’obtenir tout ou partie du diplôme de licence, après soutenance d'un rapport devant un jury de l’Université fin juin/début juillet 2019.

Vous trouverez tous les liens pour télécharger le livret et le dossier d'inscription correspondant à votre filière et à votre niveau CPGE à partir de la rubrique « Actualités et rendez-vous ». Le retour des dossiers par votre établissement CPGE est prévu au plus tard le 4 octobre 2018.


2/ Je suis en CPGE Scientifique 2e année (PSI) et je n’ai jamais été inscrite en université. Puis-je faire une demande d’inscription cumulative dans votre université en 2e année de licence Sciences pour l’ingénieur, puisque j’ai validé ma première année de CPGE ?

L’inscription cumulative est possible, même si vous n’avez pas été inscrite précédemment en université, à condition que votre établissement ait signé une convention pour l’inscription cumulative de ses élèves en Licence 1 et Licence 2 avec l’université Paris Nanterre. Afin de sécuriser le parcours des élèves de CPGE des lycées publics et privés sous contrat, leur inscription en université est obligatoire.

Vous trouverez tous les liens pour télécharger le livret et le dossier d'inscription correspondant à votre filière et à votre niveau CPGE à partir de la rubrique « Actualités et rendez-vous ». Le retour des dossiers des CPGE Scientifiques par votre établissement est prévu au plus tard le 4 octobre 2018.


3/ Elève de CPGE Economique et commerciale, je suis déjà inscrit, cette année, dans une autre université en Licence 2 Economie et gestion. Est-il possible de s’inscrire pour le même diplôme dans votre université ?

La réglementation prévoit qu’il n’est pas possible de s’inscrire dans deux universités pour préparer la même mention de diplôme.

Questions sur les formations accessibles


4/ Je suis en khâgne (carré) spécialité Russe dans un lycée en convention avec votre université. Puis-je m’inscrire en cumulatif en LEA même si vous ne proposez pas cette formation aux CPGE ?

Notre offre de formation proposée aux CPGE ne permet pas l'inscription en cumulatif en Licence LEA. En effet, cette formation comporte des enseignements de droit et d'économie qui ne sont pas dispensés en CPGE Littéraire. L’inscription cumulative dans cette licence n’est pas proposée aux élèves de CPGE car, en fin d'année, ils ne pourraient pas valider la totalité des crédits de leur année de licence.
La liste des formations accessibles aux CPGE des 3 filières (Littéraire, Economique et commerciale, Scientifique) figure sur le site à la rubrique « Les formations accessibles ».


5/ En 1ère année de CPGE Economique et commerciale, je souhaite m’inscrire en Licence 1 Economie et gestion / Langue et sociétés du monde anglophone mais je n’ai pas passé le Test d’Orientation en Langue de votre Université en 2018. Puis-je justifier de mon niveau d’anglais avec un autre test (TOEIC, TOEFL) ou par une autre modalité ?

Les élèves peuvent demander une inscription en L1 dans une formation soumise au Test d'Orientation en Langue (TOL) du 7 avril 2018 s'ils ont, pour la langue concernée :

- soit obtenu une note supérieure à 10/20 au Test d'Orientation en Langue,
- soit obtenu des notes supérieures à 12/20 en terminale.

Ils doivent également suivre l'enseignement de ladite langue en CPGE en 2018/2019.

Questions sur les dossiers d'inscription cumulative


6/ J'ai déjà l'attestation relative à la nouvelle Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour cette année. Je n'ai donc pas saisi la ville de Nanterre comme ville d'études. Puis-je tout de même l'utiliser ?

Cette démarche n'est pas demandée pour s'inscrire en CPGE. Toutefois, elle est obligatoire au titre de votre inscription à l'Université et ne doit être réalisée qu'une seule fois chaque année.
Puisque vous êtes déjà en possession de votre attestation CVEC, vous pouvez la joindre à votre dossier d'inscription cumulative.


7/ Après une première année de CPGE validée, je suis en 2e année de CPGE Economique et commerciale, option ECE et souhaite m’inscrire dans deux diplômes (licence 2). Dois-je télécharger sur le site 1 ou 2 dossiers ?

Vous ne devez télécharger qu’un seul dossier et cocher, sur la liste prévue dans le dossier, les 2 formations souhaitées après avoir vérifié que vous remplissez les conditions (1 demande dans l’un des parcours d’économie et gestion et 1 demande en Sciences sociales).


8/ Sur le formulaire « Demande de validation d’acquis d’études », que signifie l’avis consultatif et faut-il remplir cette 4e page ? Qui doit remplir ce formulaire ?

L'avis consultatif est un avis pédagogique qui sera donné par les enseignants universitaires de la discipline concernée, lorsqu’ils examineront votre « demande de validation d'acquis d'études ». Vous n’avez pas à remplir cette 4e page.

Une « demande de validation d'acquis d'études » est à remplir pour chaque diplôme souhaité :

- par les élèves de 1ère année qui ont un Diplôme de fin d'études secondaires étranger,
- par les élèves de 2e année (carrés) qui n'ont pas de décision de transfert de 60 crédits de leur université d'origine (Paris Nanterre ou autre) dans la (les) mention(s) et parcours demandés,
- par les élèves de 2e année (cubes) qui n'ont pas de décision de transfert de 120 crédits de leur université d’origine (Paris Nanterre ou autre) dans la (les) mention(s) et parcours demandés.

En conséquence, si votre université d’origine (autre que Paris Nanterre) vous a délivré une « équivalence » pour l’accès en année supérieure de la mention de diplôme dans laquelle vous souhaitez vous inscrire à Paris Nanterre, vous devez remplir cette « demande de validation d’acquis d’études » pour chaque diplôme demandé, et joindre dans chaque demande la copie de toutes vos notes post-baccalauréat.

Mis à jour le 14 septembre 2018