CPGE - Actualités et rendez-vous

L'inscription cumulative 2019/2020


L'inscription cumulative concerne les élèves CPGE de 1ère, 2e et 3e années des 3 filières CPGE :
• Filière économique et commerciale (ECE / ECS)
• Filière littéraire (Lettres / Lettres Chartes / Lettres et sciences sociales)
• Filière scientifique (1ère année : MPSI / PCSI / PTSI - 2e année : MP / PC / PSI / PT)

Les élèves doivent être scolarisés dans un établissement ayant signé la (les) convention(s) avec l'Université Paris Nanterre. Ils peuvent demander une inscription en régime cumulatif à l'Université Paris Nanterre, même s'ils étaient inscrits en 2018/2019  dans une autre université française.

1/ Calendriers

      La campagne d'inscription cumulative est ouverte.

2/
Procédure d'inscription 2019/2020

Les élèves téléchargent eux-mêmes le dossier d'inscription et le livret correspondant à leur filière et à leur niveau CPGE sur le site cpge.parisnanterre.fr et remettent le dossier à leur établissement CPGE dans les délais prévus. Les établissements doivent nous retourner les dossiers au plus tard le 20 octobre 2019.

La procédure de Transfert de crédits 2018-2019


La procédure de transfert de crédits concerne les élèves CPGE inscrit.e.s à l'Université Paris Nanterre en 1ère et/ou en 2e année de licence.

Les élèves constituent un dossier de transfert de crédits pour la validation de la (des) formation(s) correspondant à leur(s) inscription(s) cumulative(s) à l'université Paris Nanterre. Ils transmettent leur(s) dossier(s) complet(s) à leur établissement CPGE, et ce dernier procède à l'envoi au service concerné de l'université :

- à Nanterre pour la filière Economique et Commerciale et la filière Littéraire
- à Ville d'Avray pour la filière Scientifique

La commission mixte composée d'enseignants de l'université et d'un représentant de l'établissement CPGE examine les dossiers transmis par les établissements.

Procédure 2019 :

Les élèves téléchargent eux-mêmes leur dossier de transfert de crédits correspondant à leur niveau d'inscription et à leur filière CPGE. S'ils ou elles sont inscrit.e.s dans 2 mentions de licence, ils ou elles téléchargent 2 dossiers.

Calendrier 2019 :
  • 19 avril : téléchargement des dossiers par les élèves CPGE
  • 14 juin : retour des dossiers par les établissements CPGE
  • 2 juillet : réunion de la Commission mixte de transferts de crédits
  • En juillet : envoi des décisions aux élèves CPGE

La procédure de Validation des Etudes Supérieures (VES) et les calendriers 2018-2019


Les élèves CPGE qui "cubent" et sont inscrit.e.s cumulativement en 3e année de licence à l'Université Paris Nanterre, bénéficient de la procédure de Validation des Etudes Supérieures en vue d'obtenir tout ou partie du diplôme de licence.

Pour cela, ils rédigent un rapport pour chacune des licences dans lesquelles ils ou elles sont inscrit.e.s. et soutiennent devant le jury du diplôme concerné, à l'Université, entre le 24 juin et le 12 juillet 2019.

Téléchargez les dates des jurys  2018/2019

  • Pour pouvoir se présenter devant le (les) jury(s) des diplômes correspondant à leur(s) inscription(s) administrative(s) et recevoir une convocation pour la (les) soutenance(s), les élèves des CPGE Economiques et commerciales, Littéraires et Scientifiques doivent, au préalable, fournir un rapport complet en 3 exemplaires pour chaque licence :
- soit en le déposant au service des inscriptions à Nanterre, pour les CPGE Economiques et commerciales et Littéraires, au plus tard le vendredi 31 mai 2019 pour les élèves d'Ile de France,

- soit en le déposant à l'UFR SITEC à Ville d'Avray, pour les CPGE Scientifiques, au plus tard le vendredi 31 mai 2019 pour les élèves d'Ile de France,

- soit en l'envoyant par courrier au service concerné, au plus tard le 31 mai 2019 (cachet de la poste faisant foi) pour les élèves hors Ile de France.

Les coordonnées et heures d'ouverture des services figurent sur les courriers qui vous ont été envoyés en avril 2019.

  • Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les informations utiles sur la Validation des Etudes Supérieures  : contenu du mémoire, déroulement de la soutenance, procédure à suivre pour demander une soutenance à la 2e date de jury, modalités de délivrance du diplôme, nécessité de faire acte de candidature pour intégrer un Master 1ère année de l'Université Paris Nanterre, sans attendre le résultat du jury ...
Téléchargez "La Validation des Etudes Supérieures (VES), Mode d'emploi" 2018/2019

Plus d'informations sur les aides pour préparer votre rapport...
    

Les principales dates à retenir

  • Septembre-novembre 2019 : inscription cumulative des élèves de CPGE 
  • du 5 au 22 novembre 2019 : réorientation à l'université en Licence 1 dans une autre filière pour le 2e semestre
  • jusqu'au 14 novembre 2019 : préparation d’une mobilité hors Europe pour 2020/2021
  • du 2 décembre 2019 au 16 janvier 2020 : préparation d’une mobilité en Europe pour l'année 2020/2021
  • Date à confirmer : Journée Portes Ouvertes Masters de Paris Nanterre
  • Mars 2020 : ouverture de la campagne de candidatures pour les formations de Paris Nanterre (hors accès de droit au niveau supérieur en licence) sur ecandidat.parisnanterre.fr
  • Mai 2020 : réunion d’information à destination des cubes inscrits en Licence 3
  • Juin/juillet 2020 : soutenance du rapport de Validation des Etudes Supérieures (VES) pour les cubes inscrits en 3e année de licence
  • Jeudi 2 juillet 2020 à Nanterre : commission de transfert de crédits pour les élèves des CPGE Littéraires et Economiques et commerciales inscrits en 1ère et/ou 2e années de licence.
  • Lundi 6 juillet 2020 à Ville d'Avray : commission de transfert de crédits pour les élèves des CPGE Scientifiques inscrits en 1ère et/ou 2e années de licence.

Mis à jour le 30 octobre 2019