CPGE - Actualités et rendez-vous

L'inscription cumulative 2018/2019

La première étape consiste à vous inscrire administrativement à Paris Nanterre en régime cumulatif, dans le cadre de la convention signée par votre établissement.

1/ Calendriers

La campagne d'inscription cumulative est ouverte.

2/ Nouveautés 2018/2019

a/ Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Au titre de leur inscription cumulative à l'université, quelle que soit leur filière CPGE (littéraire, économique et commerciale, scientifique), les élèves doivent s'acquitter de la nouvelle CVEC (par paiement ou exonération).
La ville d'études à saisir sur le site est celle de l'université : NANTERRE et non la ville de l'établissement CPGE.

b/ Offre de formation supplémentaire pour les CPGE Economiques et commerciales (option SCIENTIFIQUE)

Il est proposé aux élèves de s'inscrire à un deuxième diplome en Géographie et aménagement (Parcours Géographie et aménagement en 1ère année, et Géographie-Histoire en 2e et 3e années)

c/ Nouveau public pour les CPGE Scientifiques

Pour les CPGE Scientifiques, l'offre de formation concerne tous les établissements et s'adresse aux élèves de :
1ère année :
MP/SI, PC/SI, PT/SI
2e et 3e années :
MP/PC/PT/PSI)

3/ Procédure d'inscription 2018/2019

Les élèves téléchargent eux-mêmes le dossier d'inscription et le livret correspondant à leur filière et à leur niveau CPGE sur le site cpge.parisnanterre.fr et remettent le dossier à leur établissement CPGE dans les délais prévus. Les établissements doivent nous retourner les dossiers au plus tard le 4 octobre 2018.

La procédure de Transfert de crédits

La procédure de transfert de crédits concerne les élèves CPGE inscrit.e.s à l'Université Paris Nanterre en 1ère et/ou en 2e année de licence.

Les élèves constituent un dossier de transfert de crédits pour la validation de la (des) formation(s) correspondant à leur(s) inscription(s) cumulative(s) à l'université Paris Nanterre. Ils transmettent leur(s) dossier(s) complet(s) à leur établissement CPGE, et ce dernier procède à l'envoi au service concerné de l'université :

- à Nanterre pour la filière Economique et Commerciale et la filière Littéraire
- à Ville d'Avray pour la filière Scientifique

La commission mixte composée d'enseignants de l'université et d'un représentant de l'établissement CPGE examine les dossiers transmis par les établissements.

Nouveauté 2018 :

Les élèves téléchargent eux-mêmes leur dossier de transfert de crédits correspondant à leur niveau d'inscription et à leur filière CPGE. S'ils ou elles sont inscrit.e.s dans 2 mentions de licence, ils ou elles téléchargent 2 dossiers.

Calendrier 2018 :
  • 24 avril  : téléchargement des dossiers par les élèves CPGE (Filière économique et commerciale et Filière littéraire)
  • 14 mai : téléchargement des dossiers par les élèves CPGE (Filière scientifique)
  • 14 juin : retour des dossiers par les établissements CPGE
  • 3 juillet : réunion de la Commission mixte de transferts de crédits
  • En juillet : envoi des décisions aux élèves CPGE

La procédure de Validation des Etudes Supérieures (VES) et les calendriers 2017-2018

Les élèves CPGE qui "cubent" et sont inscrit.e.s cumulativement en 3e année de licence à l'Université Paris Nanterre, bénéficient de la procédure de Validation des Etudes Supérieures en vue d'obtenir tout ou partie du diplôme de licence.

Pour cela, ils rédigent un rapport pour chacune des licences dans lesquelles ils ou elles sont inscrit.e.s. et soutiennent devant le jury du diplôme concerné, à l'Université, entre le 25 juin et le 6 juillet 2018.

Téléchargez les dates des jurys  2017/2018

• Pour pouvoir se présenter devant le (les) jury(s) des diplômes correspondant à leur(s) inscription(s) administrative(s) et recevoir une convocation pour la (les) soutenance(s), les élèves des CPGE Economiques et commerciales et des CPGE Littéraires doivent, au préalable, fournir un rapport complet en 3 exemplaires pour chaque licence :
- soit en le déposant au service des inscriptions, au plus tard le lundi 4 juin 2018 avant 16 heures pour les élèves d'Ile de France,

- soit en l'envoyant par courrier, au plus tard le lundi 4 juin 2018 (cachet de la poste faisant foi) pour les élèves hors Ile de France.

Coordonnées et heures d'ouverture du Service des inscriptions :

Université Paris Nanterre
Service des Inscriptions - A l'attention de Mme Gwenaëlle FAY
Bâtiment René Rémond - Bureau A 09 (RDC)
200 avenue de la République
92001 NANTERRE Cedex

Le service des inscriptions est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30, sauf le mardi : de 9h à 13h uniquement.

• Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les informations utiles sur la Validation des Etudes Supérieures  : contenu du mémoire, déroulement de la soutenance, procédure à suivre pour demander une soutenance à la 2e date de jury, modalités de délivrance du diplôme, nécessité de faire acte de candidature pour intégrer un Master 1ère année de l'Université Paris Nanterre, sans attendre le résultat du jury ...
Téléchargez "La Validation des Etudes Supérieures (VES), Mode d'emploi"

Les principales dates à retenir

Mis à jour le 21 septembre 2018