DOUSSON, Lambert




Docteur en philosophie


Contact : lambert [point] dousson (at) u-paris10 [point] fr
 

Domaines de spécialité

Esthétique musicale - Domaine contemporain
Esthétique et politique (relations image / violence, problématiques relatives à l'immigration, au racisme et à la xénophobie).

Thèse de Doctorat en Philosophie à l'Université Université Paris Nanterre :

L'écran sonore. Politiques de l'écriture et de l'écoute musicales. 1950-2001
effectuée sous la direction de Catherine Perret, Professeure des Universités (Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis)

[Laboratoire de rattachement : Créart-Phi (Centre de Recherches sur l'Art - esthétique, philosophie) ; Équipe d'accueil HAR (Histoire de l'Art et Représentation, EA 3458) ; Ecole Doctorale Connaissance Langage Modlisation (ED 139)]

Jury composé de :

Anne Boissière, Professeure (Université de Lille 3 - Charles de Gaulle) Rapporteure
Esteban Buch, Directeur d'Études (École des Hautes Études en Sciences Sociales) Rapporteur
François Decarsin, Professeur (Université de Provence - Aix-Marseille 1)
Martin Kaltenecker, Maître de Conférence, HRD (Université Paris Diderot - Paris 7)
Catherine Perret, Professeure (Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis)
Anne Sauvagnargues, Professeure (Université de Université Paris Nanterre) Présidente

Mention très honorable avec les félicitations du jury (à l'unanimité).

Parcours

Né en 1977. Maîtrise de philosophie (Approches kantiennes de l'objet musical, sous la direction de Catherine Perret, université Université Paris Nanterre - Nanterre, 2000, mention très bien). Agrégation de philosophie (Université Université Paris Nanterre - Nanterre, 2002).  Enseignant dans le Secondaire (Lycée Duhamel Du Monceau, Pithiviers, 2002-2003 ; Lycée en Forêt, Montargis, 2003-2004). DEA de philosophie (Musique et espace, histoire et subjectivité. Sur les politiques musicales de Pierre Boulez, sous la direction de Catherine Perret, Université Université Paris Nanterre - Nanterre, 2004, mention très bien). Allocataire-Moniteur (2004-2007) puis ATER (2007-2009) au Département de Philosophie de Université Paris Nanterre.

Activités d'enseignement

2002-2003 :
Lycée d'Enseignement Général et Technologique Duhamel Du Monceau, Pithiviers (Loiret, Académie d'Orléans-Tours) :
Enseignement de la philosophie en classes de Terminales ES et STT (spécialité Comptabilité-Gestion).

2003-2004 :
Lycée d'Enseignement Général et Technologique « en Forêt », Montargis (Loiret, Académie d'Orléans-Tours) :
Enseignement de la philosophie en classes de Terminales S et ES.
Préparation à l'épreuve de français à des étudiants de 1ère année de BTS (technique de résumé de texte et synthèse de documents).

2004-2010 :
Interventions relatives à la préparation aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation) de la philosophie (philosophie générale), Département de philosophie (UFR LL-Phi), Université Université Paris Nanterre - Nanterre.

2004-2005 :
Préparation aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation) de la philosophie (philosophie générale), Université Paris Nanterre.

2005-2007 / 2008-2009 :
Méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte (Licence de philosophie, 1er et 2nd semestres), Université Paris Nanterre.

2005-2006 :
Histoire de l'esthétique : « Le concept d'œuvre d'art totale » (Licence 3ème semestre), Université Paris Nanterre.

2007-2008 :
Art, technique, pouvoir : Walter Benjamin, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (Licence de philosophie, 6ème semestre), Université Paris Nanterre.

2008-2009 :
Sociologie - Art - Philosophie : l'expérience esthétique selon Pierre Bourdieu (Licence de philosophie / Licence humanités, 6ème semestre), Université Paris Nanterre.

2009-2010 :
Politiques du visible et de l'invisible (TD de Licence 1er semestre socles philosophie / sociologie / économie et philosophie / histoire de l'art / lettres modernes / lettres classiques).
Maurice Merleau-Ponty, L'Oeil et l'esprit (Licence de philosophie, 3ème semestre).
Méthodologie esthétique : Esthétique et politique (Platon / Benjamin / Orwell) (Licence de philosophie, 5ème semestre).

2010-2011 :
LEGT Camille Claudel, Blois (Loir-et-Cher, Ac. Orléans-Tours) :
Enseignement de la Philosophie en classes de Terminales S, ES et STI Électro-technique.
Lycée des Métiers Hôtellerie et Tourisme du Val de Loire, Blois (Loir-et-Cher, Ac. Orléans-Tours) :
Enseignement de la Philosophie en classes de Terminale technologique Hôtellerie et métiers du tourisme.

2011-2012 :
École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (énsa-v) :
Ville, mythe, marchandise (Licence 3, 1er et 2nd semestres)
Méthodologie de la recherche / Outils (Master 1)
Studio de projet musique et architecture
Licence EVMAN / UFR LACT (Université Paris Est - Marne la Vallée) :
Introduction à l'esthétique philosophie : image et corps (Licence 1, 2nd semestre)
Art et technique, pouvoir et marchandise : Walter Benjamin, L'uvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée (Licence 2, 2nd semestre)

Responsabilités éditoriales et universitaires

2004-2010 : Chargé de la construction du site Internet du Département de Philosophie (UFR LL-Phi) et du site Internet du Créart-Phi, Université Université Paris Nanterre - Nanterre.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

A. Edition

1. Edition critique (notes et dossier) de L'oeil et l'esprit de Maurice Merleau-Ponty, Paris, Gallimard, coll. "Folio plus philosophie", 2006.
 
2. Edition critique (notes et dossier) de L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (dernière version de 1939) de Walter Benjamin, Paris, Gallimard, coll. "Folio plus philosophie", 2008.

B. Coordination de publications collectives

1. Coordination (avec P. Ismard) du dossier « Témoigner », Geste, n°3, « Témoigner / Violences-précarités », automne 2006, p. 20-101.

2. Coordination (avec S. Prudhomme) du dossier « Habiter », Geste, n°5, « Habiter / Sexe(s)s, genre, politique », automne 2008, p. 27-219.

C. Articles

1. (en coll. avec l'Observatoire de l'Éducation), « Les finalités de l'autorité, dans l'école au quotidien », revue Esprit, mars-avril 2005, p. 58-71.

2. « Anthropologie et politique chez Richard Wagner. Un faire-communauté de la musique », Intersections philosophiques, Cahiers de l'École Doctorale « Connaissance, Langage, Modélisation », coord. T. Hoquet, Université Paris Nanterre, novembre 2006, p.199-214.

3. « In ruhig fliessender Bewegung - Langage, greffes et citations : l'histoire (de la musique) selon Luciano Berio », Colloque « Esthétique et Pratique, Pratiques de l'Esthétique », CRÉART-Phi / Département de Philosophie, Université Paris Nanterre (org. S. Chassat et G. Sfez), 8 juin 2005. Publication sous le titre « Faire corps, (dés)assembler. Sur les pouvoirs politiques de l'écriture musicale (Wagner, Mahler, Berio) », Geste, n°2, « Assembler / Big Bang au Centre Pompidou », décembre 2005, p. 52-61.

4. (avec Paulin Ismard) « Témoigner. Notes pour une introduction », Geste, n°3, « Témoigner / Violences-précarités », automne 2006, p. 20-21.

5. « L'inconscient politique de la loi C.E.S.E.D.A. Retour sur une interview (N. Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, Le Monde, 26 avril 2006) », Journée d'études doctorales, Département de philosophie (UFR LL-Phi), org. P. Szendy, Université Université Paris Nanterre - Nanterre, 7 juin 2006. Publication sous le titre « Racisme, évidence, raison d'État. L'inconscient politique de la loi sur l'immigration », Geste, n°3, op. cit., p. 114-124.

6. « Relâcher (une touche) », Geste, n°3, op. cit., p. 138-139.

7. « Claquer (une porte) », Geste, n°3, op. cit., p. 140.

8. (avec Sylvain Prudhomme et Sarah Troche) « Pratiques d'espace », Geste, n°5, op. cit., p. 29.

9. « Les cosmophonies domestiques de Karlheinz Stockhausen. Maison-musique-machine : mystique(s) », Geste, n°5, op. cit., p. 188-199.

10. « Une critique musicale de la culture ? Deux corps (Galatée à l'usine) de Brice Pauset », Ve Congrès Marx International, Université Université Paris Nanterre - Nanterre, section culture (coord. J.-M. Lachaud et O. Neveux), atelier « Pour une théorie critique des industries culturelles » (Modérateur, O. Neveux), 6 oct. 2007. Publication in Changer l'art, transformer la société. Art et politique 2, textes réunis par J.-M. Lachaud et O. Neveux, Paris, L'Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009, p. 217-232.

11. « Un spectre habite les océans », Geste, n°6, op. cit., p. 226-233.

12. « Différence esthétique, divergence politique : Boulez et Stockhausen », Colloque « Les querelles de l'art ». Org. S. Chassat et G. Sfez. Dir. scientifique : M. Saison, M. Jimenez, A. Mœglin-Delcroix, N. Laneyrie-Dagen, J. Lichtenstein, F. Coblence, G. Sfez, S. Chassat. CRÉART-Phi, Université Paris Nanterre ; Département Histoire et Théorie des Arts, École Normale Supérieure ; LETA, Paris I ; Centre de philosophie de l'art, Paris I ; Centre de recherches en arts, Université de Picardie - Jules Verne, École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, 23 mars 2007. Publication sous le titre « Formalisme et ritualité chez Boulez et Stockhausen », Nouvelle revue d'esthétique, n°4, « Félibien, la beauté classique », Paris, PUF, 2009, p. 85-95.

13. « La réfutation du négationnisme : une ontologie politique de la mémoire (Jean-François Lyotard, Pierre Vidal-Naquet, Patrice Loraux) », colloque consacré à Jean-François Lyotard, séminaire des doctorants du département de philosophie (dir. Scientifique J.-M. Salanskis, org. C. Pagès), 6 juin 2008, Université Paris Nanterre. Publication in Lyotard à Nanterre, Actes du colloque Jean-François Lyotard, juin 2008, Paris, Klincksieck,  coll. « Continents philosophiques », 2010.

14. « La vedette et le dictateur : sur une note de bas de page de L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin », Journée d'étude « Les débuts de la Théorie Critique : Nouvelles approches » (org. A. Dupeyrix, S. Haber, E. Renault), laboratoire de recherches sociologie, philosophie et anthropologie politiques SOPHIAPOL, 16 mars 2009, Université Paris Nanterre. Publication in Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique, N° 7, juin 2010, http://asterion.revues.org/document1580.html.

15. « Bruno Serralongue at the Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration », colloque Images of Illegalized Immigration, org. Ch. Bischoff, F. Falk, S. Kafehsy (NFS Bildkritik / Macht und Bedeutung der Bilder), Universität Basel, 31 août - 1er sept. 2009, Basel. Publication in Ch. Bischoff, F. Falk, S. Kafehsy (dir.), Images of Illegalized Immigration. Towards a Critical Iconology of Politics, Bielefeld, Transcript Verlag, coll. Image, 2010.

16. "Le consensus philosophique", www.lemonde.fr, 6 décembre 2010.

« L'ambiguïté sans système. La musique dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty », Esthétiques de Merleau-Ponty, A. Jdey et E. Alloa (dir.), Bruxelles, La Lettre volée, à paraître 2010.

17. « Musique, mémoire, percept. Le lisse et le strié entre Boulez et Deleuze », Du percept à l'affect. Gilles Deleuze et l'esthétique, A. Jdey (coord.), Paris, Éditions du Sandre, Coll. « Bibliothèque de Philosophie contemporaine », à paraître 2010.

18. « The Visibility and Invisibility of migrants. A Biopolitical Ontology of Insensiblity », « Forms of Life : Artifice, Emergence, Generation », European Summer School in Cultural Studies (ESSCS), Amsterdam, 28 juillet-2 août 2008. Publication en cours aux presses de l'ESSCS.

19. « Mémoire vive. Different Trains de Steve Reich. Pour une politique musicale du témoignage », Colloque international RePhil (Recherche et philosophie) I, « Quelle place pour la recherche philosophique dans la cité, aujourd'hui », org. D. Marcinik, L. Courbin, V. Nurock, dir. scientifique J. Seidengart, M. De Gaudemar, B. Saint Girons, E. Faye, J.-F. Balaudé, Université Université Paris Nanterre - Nanterre, École doctorale Connaissance - Langage - Modélisation, EA 373 Institut de Recherches Philosophiques Arts-Sciences-Éthique, Institut Universitaire de France (Chaire Philosophie-Éthique-Sciences sociales), répondant Esteban Buch, Université Paris Nanterre, 7 déc. 2007. Publication in Le Temps philosophique, Actes du Colloque RePhil I, à paraître, 2010.

D. Interventions

1. mai 2003 : « Gilles Deleuze / Pierre Boulez : le lisse et le strié », Séminaire de M. Saison, G. Deleuze, M. Foucault : la question de la représentation, Département de Philosophie (UFR LL-Phi), Université Université Paris Nanterre - Nanterre.

2. 17 nov. 2004 : « Des structures musicales sont-elles audibles (Pierre Boulez) ? », Séminaire de C. Perret, Entre production et fiction : les pratiques  modernes  de l'art, Département de Philosophie, Université Paris Nanterre.

3. 24 nov. 2004 : « Matériau - histoire - modernité. Présentation de l'œuvre de Frédéric Durieux », Séminaire de C. Perret, Entre production et fiction : les pratiques  modernes  de l'art, Département de Philosophie, Université Paris Nanterre.

4. 8 fév. 2005 : « Espace sonore / Espace social. Contradictions de l'autonomie et politiques de l'écriture chez Pierre Boulez : de l'art-science à l'art de masse », Séminaire de François Nicolas Les voies de l'intellectualité musicale, Département Passerelle des arts, École Normale Supérieure de la rue d'Ulm ; disponible en ligne : http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/Boulez.Dousson.htm.

5. mai 2005 : « Musique et politique : Résurgences de l'œuvre d'art totale au XXe siècle : Wagner / Stockhausen », conférence tenue dans le cadre du cours de philosophie esthétique AR 02, Walter Benjamin et le choc de la métropole  (org. F. Lahache), Université de Technologie de Compiègne.

6. 17 mars 2006 : « Sur le recommencement du formalisme dans les années soixante-dix : le cas de la musique spectrale (de Pierre Boulez à Gérard Grisey) », Séminaire de C. Perret, « Enjeux contemporains du formalisme esthétique », Département de Philosophie, Université Paris Nanterre.

7. 24 oct. 2006 : « Bouclage. L'interprétation par Stockhausen du 11-Septembre à la lumière de Helikopter-Streichquartett », Séminaire « Art - Politique - Technologies », CRÉART-Phi, Université Paris Nanterre.

8. 5 mars 2008 : « Le désordre musical », conférence tenue dans le cadre de l'atelier transversal Désordre (resp. F. Lahache), École Supérieure des Beaux-Arts du Mans.

9. 1er-4 mai 2008 : « Filtering, releasing. How the space of a (piano) key can constitute a political space », The Spaces of Art, joint doctoral seminar series, CRÉART-Phi doctoral training group (Université de Université Paris Nanterre - Nanterre), Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, org. C. Perret et F. Trygstrup, Copenhagen.

10. 22 mai 2008 : « Déjà vu(es). Image, violence, répétition (Abou Ghraib entre Pasolini et le I-Pod) », Manipulations symboliques et pratiques de pouvoir  journée d'études du Séminaire « Art - Politique - Technologies »CRÉART-Phi, org. L. Dousson, Université Paris Nanterre.

11. 4-6 sept. 2008 : « La musique spectrale : la science entre formalisme et historicité », IIIe Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), session « Science et Art », axe 1 « Musique, science et harmonie », org. A.-L. Rey et S. Gonzales, Paris.

12. 14 nov. 2008 : « Le visible et l'invisible des migrants : une ontologie biopolitique de l'insensible », Colloque international RePhil (Recherche et philosophie aujourd'hui) II, « Vivre », org. L. Courbin et C. Pagès, dir. Scientifique J.-F. Balaudé, E. Faye, Ch. Lazzeri, C. Malabou, C. Perret, B. Saint-Girons, J. Seidengart, École doctorale 139 « Connaissance, langage, modélisation », Institut de Recherches philosophiques : Dynamiques de l'invention philosophique, scientifique & artistique (IREPH-DIPSA, EA 373), Centre de recherches sur l'art - philosophie, esthétique (CRÉART-Phi, EA 3459), répondant Étienne Balibar, Université Paris Nanterre.

13. 3 déc. 2008 : « Esthétisation de la politique et politique de l'image : la représentation des Sans-Papiers », conférence « Théorie et histoire des arts », org. É. Paradis, École supérieure d'art et de design d'Orléans, Institut d'arts visuels, Orléans.

14. 30 avril 2009 : « Art as technological event. Trauma, loop, rituality (Stockhausen's 9/11) », Trauma, research seminar organized by the CRÉART-Phi research training group at Université de Université Paris Nanterre - Nanterre and the Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, University of Copenhagen, April 30 - May 2, 2009, Copenhagen.

15. 25-26 sept. 2009 : "Political Stakes of a Musical Archaeology", colloque Quelle autonomie de l'œuvre? Réflexions à partir de la philosophie de la musique de Lydia Goehr, org. É. Marrou, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Université Paris Nanterre / Nanterre, Fondation Biermans-Lapôtre, Paris.

E. Entretiens

1. (avec Sylvain Prudhomme), "Anges pour l'histoire. Entretien avec Vinko Globokar", Geste, n°3, op. cit., p.94 - p.101.

2. (avec Paulin Ismard et Sylvain Prudhomme), "Recueillir la parole du tiers. La fabrique juridique du témoignage. Entretien avec Benoît Frydman", Geste, n°3, op. cit., p.54 - p.59.
 
3. (avec Séverine Chauvel et Sylvain Prudhomme), "Le théâtre de proximité ça n'existe pas. Entretien avec Patrick Sommier", directeur de la MC 93, Geste, n°4, "Traduire / Politique(s) de la représentation", n°4, novembre 2007, p.124 - p.130.
 
4. "De la structure au geste. Entretien avec Frédéric Durieux", Geste, n°4, op. cit.,  p.148 - p.169.  
 
5 et 6. Deux entretiens (non publiés) avec Pierre Boulez, 2 novembre 2006 et 24 mai 2007.

7. (avec Amandine Mussou et Sylvain Prudhomme),"Aux frontières du droit, les migrants. Entretien avec Danièle Lochak", Geste, n°5, Op. cit.

8. (avec Sylvain Prudhomme) "Politiques de l'interstice. Entretien avec Donia Petrescu et Constantin Petcou de l'Atelier d'Architecture Autogérée, Geste, n°5, Op. cit.

9. (Avec Sylvain Prudhomme et Sarah Troche) "Fictions urbaines. Entretien avec Sylvie Blocher et François Daune du collectif Campement Urbain, Geste, n°5, Op. cit.

10. (avec Florent Lahache) "A quoi pense un architecte ? Entretien avec Eric Lapierre", Geste, n°5, Op. cit.

11. (avec Sarah Troche) "Politique de l'instant musical. Résider, produire, disparaître - écouter. Entretien avec Nicolas Frize", Geste, n°5, Op. cit.

12. (avec Sarah Troche) "L'attentat culturel est un jeu d'enfant. Entretien avec Pierre Pinoncelli", Geste, n°5, Op. cit.

13. (avec Emilie Giaime et Jean-François Puff), "L'archive et la fiction : champs-contrechamps. Entretien avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige", Geste, n°6, op. cit., p. 6-35.

14. (avec Sarah Troche), "De l'écoute buissonnière à l'empreinte du geste. Entretien avec Gérard Pesson", Geste, n°6, op. cit., p. 334-345.

 

F. Diffusion

1. Animation d'un « Café-philo » sur le thème de « l'art d'aimer », à partir d'Erich Fromm, « Promenade dans l'art d'aujourd'hui » (org. Alexandra Carrasco-Rahal), Auvers-sur-Oise, 1er juin 2008.

2. Participation à l'émission radiophonique « Les macarons philosophiques » sur Radio Campus, thème : « À Quoi sert la philosophie ? », Paris, 4 octobre 2008.

3. Participation, avec Émilie Giaime, à l'émission radiophonique « Studio 168 », produite par Aude Lavigne et Xavier de la Porte sur France culture pour la présentation du numéro 5 de la revue Geste, 16 janvier 2009.

4. Participation, avec Sarah troche, à l'émission radiophonique « Dissonances » produite par Bernard Girard sur Aligre FM pour la place de la musique contemporaine dans la revue Geste, 14 juin 2010.

 
Dernière mise à jour, 12 décembre 2011

Mis à jour le 12 décembre 2011