• (Présidence) L'université vous informe,
  • Humanitaire / Solidarité,

#SOLIDARITÉS : Continuez à vous engager

Publié le 1 avril 2020 Mis à jour le 12 mai 2020

Retrouvez les différentes propositions de l'Université Paris Nanterre et de nos partenaires en faveur de la solidarité pendant le confinement lié au COVID-19.

Date(s)

du 16 mars 2020 au 3 septembre 2020

  •  L’Université Paris Nanterre a mis en place un système de parrainage buddysystem.eu/fr

Ce système de parrainage va permettre aux étudiant·es français de parrainer les étudiant·es internationaux durant leur séjour dans notre université. Profitez de ce confinement temporaire pour pratiquer une langue étrangère, soutenir un·e étudiant·e isolé et l’aider à pratiquer le français ! En ces temps de confinement, notre programme de parrainage permet aux étudiant·es isolés de garder le contact, venez rejoindre le Buddy System !
 


  • Appel à la mobilisation générale des solidarités sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. #jeveuxaider


  • L'IUT se mobilise !


Les équipes de l’IUT se mobilisent pour venir en aide aux personnels soignants de la région Ile de France qui manquent de protections.
Grâce au savoir faire de nos enseignants et techniciens et à nos imprimantes 3D, des visières COVID-19 sont en cours de fabrication, d’impression !

Plus d'informations sur le site de l'IUT

  • Le Budget Participatif #2



Projetez-vous dans l'avenir en participant au vote du budget participatif et à la mise en place de projets pour notre université !
Vous pouvez choisir jusqu'au 1er mai parmi les 10 projets proposés par les étudiants et les personnels pour améliorer et animer la vie étudiante et de campus sur consultation.parisnanterre.fr

Soyez actrices et acteurs de notre université !
  • Nanterriennes et Nanterriens volontaires

Vous êtes nombreux à vous montrez solidaires et à vouloir aider. La plateforme de participation de la ville vous propose d'échanger vos services, gratuitement.

  • A Nanterre : les agents municipaux mobilisés

 
  • Contre les inégalités éducatives, l'AFEV garde le lien

Chaque année, plus de 10 000 jeunes s’engagent aux côtés de l’Afev, dans les quartiers, à travers l’un de nos 3 programmes : Mentorat, Volontariat en Résidence et Kolocations à Projets Solidaires (KAPS). Une idée centrale guide l’ensemble de ces actions : créer du lien social pour lutter contre les inégalités.

  • L'association ZUPdeCO

L'association ZUPdeCO, qui lutte contre l'échec scolaire depuis 2005, continue de se mobiliser dans l'accompagnement des élèves en difficulté via l'aide aux devoirs à distance.
A ce titre, chaque étudiant.e disponible au moins une heure par semaine est le bienvenu !

L'objectif est de permettre à chaque élève de pouvoir faire ses devoirs à distance et de réunir un maximum d'étudiant.e.s autours d'une même cause : la lutte contre l'échec scolaire.
Pour postuler, rendez-vous sur leur site



Mis à jour le 12 mai 2020