FÊTE DE LA SCIENCE 2024 : Rejoignez l’aventure !

Publié le 12 janvier 2024 Mis à jour le 9 avril 2024

Vous aussi, venez partager vos savoirs et votre enthousiasme pour votre discipline et vos recherches avec le grand public !

Comment ? En contribuant à la prochaine édition de la Fête de la Science (fin octobre 2024).

Date(s)

du 13 janvier 2024 au 2 avril 2024

DES IDÉES POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE ? APPEL À PROJET jusqu'à fin avril
Cette année, quatre types de publics pourront venir découvrir votre discipline et/ou vos recherches : 
  • centres aérées - mercredi
    (groupes de 12 enfants  de 8 à 10 ans avec un accompagnateur)
     
  • primaires accompagnés de leurs enseignant.es - jeudi et vendredi
    (demi-classes de CE2, CM1, CM2)
     
  • secondaires accompagnés de leurs enseignant.es - jeudi et vendredi
    (les animations pour ces publics doivent êtres annoncées dès avril 2024)
     
  • grand public - samedi à partir de 13h
    (familles avec enfants, étudiants, personnels de l’université, habitants du territoire)
 
 

Que proposer dans un premier temps ?

  • Un projet de médiation (format ludique ou  participatif : atelier, initiation, jeux, expérience, démonstration, quiz, parcourt, visite)
    ou 
  • Une thématique, une discipline ou des travaux de recherche (que nous vous aiderons à transformer en un projet)

♦ Important : Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails ni d'avoir une idée précise pour manifester votre intérêt via le formulaire sur cette page.


  

Qui peut proposer une idée ? (et la porter, s’il le souhaitent)

  • Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, unités ou équipes de recherche, services, personnels, étudiants et associations étudiantes ou encore composantes.
  • Les membres des UMR ArScAn, Lesc et TEMPS, ainsi que les porteurs de projets financés dans le cadre des AAP MSH Mondes, audiovisuels & multimédias et Labex Les passés dans le présent, peuvent faire directement remonter leurs propositions à cette adresse : mediation-mshmondes@services.cnrs.fr
 
 

Le rôle d’un porteur de projet ?

  • Élaborer une animation (en lien avec l’équipe SAPS) et l’animer le jour J.
 

Quel accompagnement vous est proposé ?

  1. Accompagnement en coordination, réalisation des fiches animations, relations avec les publics scolaires.
  2. Sessions de formation à la médiation scientifique  pour découvrir les enjeux de la médiation scientifique et construire votre proposition d’animation.
  3. Contribution à vos frais d’organisation, dans la limite de 250 € par animation.
 

Vous souhaitez discuter d'une idée de projet avant de vous lancer ?


Nous vous répondons par mail à fete.de.la.science@liste.parisnanterre.fr ou via le formulaire.


 

Calendrier (évolutif) :

  1. Dès maintenant - Manifestation d'intérêt et accompagnement

  2. Février 2024, avril et mai - Réunions d'informations hybrides

    • Avril - Si vous visez des collégiens ou lycéens, le titre de votre animation devra être achevée pour avril

  3. Jeudi 2 mai - Clôture de l’appel

  4. Mars, mai et juin - Formation à la médiation scientifique

    • Mai - Si vous visez des primaires, le titre de votre animation devra être achevée pour avril

  5. Octobre 2024 - Enfin la Fête !

N’hésitez pas à contacter pour toute question : svincent@parisnanterre.fr (Pôle événementiel, Direction de la Communication) ou fete.de.la.science@liste.parisnanterre.fr (SAPS)

 

On a hâte de découvrir vos idées !

 

Type d'animation (plusieurs réponses possibles) :









Vos disponibilités potentielles et publics ciblés (plusieurs réponses possibles, modifiable) : (*)





Âges / Cycle (plusieurs réponses possibles) :




Lieu de déroulement :




saisir le code présent dans l'image


Elles et ils ont porté des projets lors des précédentes éditions, découvrez leurs témoignages et retours d'expérience :

 
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la FDS avec vos doctorantes et doctorants ?

"C'est une opportunité très intéressante de diffuser notre travail en dehors de l'université, auprès de la population générale et plus précisément auprès des étudiants, des jeunes, des personnes en souffrance. De participer à la prévention et la santé mentale en général." Lucia Romo

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la FDS avec vos Master ?

"Pour nous, il est important que les résultats des recherches scientifiques ne restent pas entre les murs des laboratoires, d’autant que la psychologie sociale peut permettre au grand public de mieux comprendre des phénomènes sociaux qui nous entourent dans différents cadres ou contextes (rapports entre individus, entre groupes, publicité, consommation, santé…) 
Par ailleurs, mobiliser nos étudiants en Master sur ce projet nous a semblé intéressant dans le sens où cela permet qu'ils apprennent à "vulgariser" leurs connaissances  et à communiquer dessus au plus grand nombre. Ils doivent imaginer la meilleure façon de faire connaître leur discipline, ce qui implique de maîtriser les contenus scientifiques et de les lier à des contenus plus naïfs ou des éléments de la vue quotidienne." Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)

Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?

"Des retours encourageants et d'améliorations possibles des outils numériques, des suggestions et même aussi des possibilités de soutien par un service de l’université. Des suggestions intéressantes pour nous aider à développer d'autres outils numériques adaptés à des besoins comme la gestion du stress, la relaxation, la méditation, le  développement de l'estime de  soi, des actions de prévention en santé mentale etc…" Lucia Romo (Clipsyd)

 

"Nous avons participé à la fête de la science avec nos étudiants de Master 1 et 2 depuis sa mise en place à l’université Paris Nanterre. Cette participation a pris la forme d’un projet tuteuré sur 2 ans. En Master 1 des groupes d'étudiants formulent et affinent des propositions d’activités basées sur des recherches scientifiques de psychologie sociale. Un jury d’enseignants-chercheurs opère une sélection parmi les propositions. En Master 2, les activités sont mises en place de manière opérationnelle lors de la Fête de la Science. 
C’est quelque chose de très motivant pour nos étudiants, qui peuvent ainsi vulgariser leurs connaissances auprès du grand public, mais aussi une activité très formatrice en termes de gestion de projet et de transmission/vulgarisation des connaissances. 

Au niveau de notre équipe de recherche, nous voyons les visiteurs découvrir avec enthousiasme notre domaine de recherche qui est souvent très méconnu hors du monde académique. Les gens découvrent ce qu'est la recherche en psychologie, ce que l'on fait dans un laboratoire de recherche de cette discipline souvent imaginée comme peu scientifique. 

Cette diffusion des connaissances est, pour nous, une part fondamentale de notre rôle dans la recherche publique. Faire entrer les gens dans l'université et leur faire découvrir notre travail est très gratifiant." Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)

Des conseils pour ceux qui hésitent à se lancer ?

S’y prendre à l’avance !

Pour la création des activités : essayer de se mettre à la place de son public (adultes et/ou enfants) et de répondre à quelques questions simples : "qu’est-ce qui m’intéresserait ? me surprendrait ? m’amuserait ? me motiverait à me déplacer jusqu’à l’université ?" essayer de rendre la ou les activités ludiques et accessibles.  " Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)

 

"Ne pas hésiter à y participer !!! Nous avons été très bien accompagnées par la Direction de la Communication de Nanterre et par la Fédération EPNR.

C'est toujours agréable de croiser d’autres collègues aussi impliqués. Pour les doctorants entre eux : c'est aussi sympathique d'effectuer ce travail ensemble.
C'est aussi une action responsable de notre travail de chercheurs : sociétale et collaborative." Lucia Romo (Clipsyd)



Informations pour les poteuses et porteurs de projets qui se sont déjà manifestés :

 Merci encore pour votre investissement. 60 porteurs se sont déjà manifestés.

Voici quelques informations utiles. Elles ont, pour la plupart, été évoquées avec celles et ceux que Sabrina et/ou Myriam ont rencontrés. Nous vous centralisons donc les informations ici afin que vous ayez tous le même niveau d'information :
1°/ Organisation : 

Nous vous confirmons que les dates des festivités se tiendront bien les : 

  • Mercredi 9 octobre 2024
  • Jeudi 10
  • Vendredi 11
  • Samedi 12 après-midi


Les créneaux de semaine seront : 

  • 10h-11h (demi-classe) et 11h15-12h15 (demi-classe)
  • 10h-12h (classe entière scindée en 2 sous-groupes)
  • 14h15-15h15 (classe entière scindée en 2 sous-groupes)


En temps voulu, nous vous conseillons de positionner votre animation sur au moins 3 créneaux (ils ne seront pas forcément tous pourvus en classe mais ça maximise les chances) afin de pouvoir expérimenter l'animation avec au moins 2 groupes différents.

Sabrina fera au mieux pour trouver un espace adapté au format de votre animation dès que les plannings seront ouverts. (Exception faite des animations Labex et MSH qui suivront un protocole différent)

Questions sur la coordination logistique : svincent@parisnanterre.fr
 

2°/ Diffusion :

Vous êtes une soixantaine à proposer, seul ou à plusieurs, plus de 40 animations ! Dont 16 rééditions !
Nous avons pris contact avec la plupart des nouveaux porteurs en commençant par les animations ayant un public scolaire collège ou lycée pour envoyer une préprogrammation aux chefs d'établissement du territoire en avril.
Si vous avez le mail de collègues du secondaire qui pourraient être intéressés - ou susceptible de promouvoir) cet événement auprès de leurs collègues - ça nous aiderait beaucoup de les avoir : mnakara@parisnanterre.fr

3°/ Financement : 

Les frais liés à l'animation seront remboursables sur la ligne budgétaire du laboratoire dans la limite de 250 euros. 
Pour toute précision - et en attendant le recrutement d'un chargé de projet SAPS - vous pouvez contacter les chargés de mission SAPS : rencontrer.saps@liste.parisnanterre.fr



Inscrivez-vous en tant que futur public : Médiation et culture scientifique, recevez des infos qui vous intéressent !

Je souhaite recevoir des infos (parcimonieuses, promis) :


saisir le code présent dans l'image

Mis à jour le 09 avril 2024