• Formation/Inscription,

Bonus au diplôme - Organiser un événement de médiation scientifique

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 21 décembre 2023

L'équipe du label Science Avec et Pour la Société propose à tous les étudiant·es un nouveau bonus au diplôme « Organiser un événement de médiation scientifique ». Contribuez à créer du lien entre le monde de la recherche et le grand public en organisant des Cafés Sciences !

du 24 janvier 2024 au 31 mai 2024

L'équipe du label Science Avec et Pour la Société propose aux étudiants un nouveau bonus au diplôme à compter de janvier 2024. Cet atelier, animé par l'association Les Petits Débrouillards, se propose de former les étudiants à la médiation scientifique. Ils acquerront les compétences qui leur permettront de concevoir et d’animer, en groupes de 3 à 4, des Cafés Sciences.

Un Café Science est un événement de médiation scientifique qui permet le dialogue entre le monde de la recherche et le grand public, dans un lieu convivial (café, bar, local associatif…). Animé par un médiateur-étudiant, il fait intervenir des chercheurs, des doctorants et/ou des professionnels autour d’enjeux de société liés aux sciences sous toutes leurs formes.
  • Compétences développées lors du projet

• Méthodologie de projet : apprendre à définir ses objectifs, identifier les publics cibles, les partenaires, coordonner et organiser les différentes étapes d’un événement...
    • Choisir son sujet et problématiser une question de science et société
    • Développer et construire des partenariats
    • Animer des temps de médiation auprès d’un public
    • Communiquer sur un évènement
    • Capturer et valoriser un évènement
    • Évaluer et valoriser son projet
  • Calendrier

• 24 janvier 10h-17h - Séance d'initiation aux bases de la médiation scientifique
    • 9 février 9h30-12h30 - Séance de préparation de l'événement
    • 4 mars de 9h30 à 12h30 - Séance de préparation de l'événement
    • Entre mars et mai (dates à déterminer pendant l'atelier) - Cafés Sciences
    • Mai (date à déterminer pendant l'atelier) - Séance bilan
  • Evaluation

Un court bilan de l'événement proposé sera demandé à chaque groupe.

Les inscriptions sont closes.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'adresse rencontrer.saps (at) liste.parisnanterre.fr.

Mis à jour le 21 décembre 2023