Ateliers de media training

Publié le 18 juillet 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

Comment expliquer votre recherche en quelques minutes de manière efficace ? Comment écrire pour les médias et avoir de l'impact ? Comment se préparer pour une interview ? Trois ateliers de formation au "media training" proposés par The Conversation France pour découvrir comment vulgariser vos recherches dans un format succinct et accessible et les techniques de l'écriture et de l'interview pour optimiser vos interventions dans les médias.

Date(s)

du 16 octobre 2023 au 16 février 2024


L'équipe du label Science Avec et Pour la Société vous propose de participer à des ateliers de media training. Comment expliquer votre recherche en quelques minutes de manière efficace ? Comment écrire pour les médias et avoir de l'impact ? Comment expliquer vos recherches aux médias ? Trois ateliers de formation au "media training" proposés par The Conversation France vous permettront de découvrir en théorie et en pratique comment vulgariser vos recherches dans un format succinct et accessible ainsi que les techniques de l'écriture et de l'interview pour optimiser vos interventions dans les médias.

Cliquez sur les ateliers ci-dessous pour plus d'informations.

► Nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription ci-dessous si vous souhaitez y participer.

► Les ateliers sont ouverts aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs.
Des sessions sont organisées spécifiquement pour les doctorants en novembre : renseignez-vous à partir du mois d'octobre sur le site de la formation doctorale.

► Les places seront allouées par ordre d'inscription.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'adresse rencontrer.saps (at) liste.parisnanterre.fr.

 
Comment expliquer votre recherche en quelques minutes de manière efficace - 16 octobre 2023

Animée par Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
16 octobre, 9h-13h
8 à 10 participants


Objet de la formation

Que vous souhaitiez communiquer vos travaux de recherche au grand public, aux médias ou à des publics plus spécialisés, cette formation couvre tous les aspects fondamentaux de la communication des projets et des savoirs.
Les participants apprendront à présenter leur expertise et à vulgariser leur recherche dans un format succinct et accessible, puis à l'utiliser pour proposer des articles aux médias (ou pour répondre à leurs demandes) et pour communiquer avec des financeurs, des décideurs ou d’autres parties prenantes.
 

Déroulé de la formation

Comment mieux communiquer (1h30)
- Identifier le message à transmettre en utilisant les techniques journalistiques
- Créer de l’impact en faisant passer efficacement ses messages
- Adapter son message suivant son audience (comment communiquer à la presse, au grand public, à d'autres chercheurs, aux décideurs, lors d'appels à projets)
- Déterminer le format le plus adéquat (techniques de présentation, formats audio, formats vidéo)

Ateliers pratiques (2h30)
- Travail à partir de cas concrets et déclinaisons des options possibles en fonction public
- Retour sur les travaux pratiques et pistes d’amélioration
- Remise en fin de séance d'un guide de communication

Comment expliquer vos recherches aux médias : les techniques de l’interview - 23 octobre 2023

Animée par Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
23 octobre, 9h-12h30 13h30-17h
4 à 6 participants


Objet de la formation

Ce cours interactif aborde les ingrédients d'une intervention efficace : ce que les journalistes attendent d'une interview, les particularités des interviews en
presse écrite/ radio et télévision :
- Permettre d’être le plus à l’aise et le plus impactant lors d’une prise de parole en presse, radio, vidéo en ligne ou télévision.
- Comment être interviewé efficacement et comment se préparer.

La formation comprend des exercices pratiques d'entretien et les participants reçoivent un rapport d'évaluation et des séquences vidéo de leurs entretiens fictifs.

Déroulé de la formation

Les fondamentaux de la prise de parole (3h30)
- Les spécificités des différents médias (interviews presse écrite, radio, télévision, formats « live » sur les réseaux sociaux) et les règles à respecter (ce qu’il faut faire et ne pas faire)
- Comment préparer une intervention : faire passer les messages clés, convaincre et donner de l’impact

Ateliers pratiques (3h30)
- Travaux pratiques sur tous les formats avec chaque participant
- Retour sur les travaux et pistes d'amélioration (chaque évaluation sera ensuite formalisée et synthétisée dans un rapport individuel)
- Remise d'un guide des bonnes pratiques d'interviews
 

Comment écrire pour les médias et avoir de l’impact : ateliers d’écriture - 16 février 2024

Animée par Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
16 février, 9h-13h et 14h-17h (7h)
8 à 10 participants


Objet de la formation

La narration est une technique fondamentale utilisée dans les médias pour communiquer avec des publics non experts. Dans cette formation, vous apprendrez à transformer vos résultats en un récit convaincant qui en renforcera l'impact. Les participants quitteront la formation avec un projet de présentation aux médias, qu'ils pourront développer et utiliser pour présenter leurs domaines et projets de recherche :
- Les attentes du grand public en matière d’information issue de la recherche
- Les bonnes pratiques de vulgarisation/valorisation (être clair et concis, les principales différences avec un article de recherche, avec une tribune)
- Les techniques de l’écriture journalistique (choisir un angle, structurer un texte, écrire un récit convaincant, écrire un titre, rédiger une accroche)
 

Déroulé de la formation

Les techniques journalistiques d'écriture (2h)
- Comment structurer un article et préciser les messages essentiels
- Les 5W
- L'importance du titre, chapeau, intertitre
- Maximiser l'impact
- La formation aux mots clés et le recours aux outils Google
- L'exemple de The Conversation et d’autres médias

Ateliers pratiques (5h)
- Travail à partir d’un article, pour tous les intervenants
- Retour sur les travaux pratiques et pistes d'amélioration
- Remise d'un guide de bonnes pratiques d'écriture journalistique
 

 

 

Formulaire d'inscription


Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez un mail de confirmation au plus tard 48 heures après votre inscription.

Avez-vous déjà rédigé un article pour les médias ? (*)

Avez-vous déjà donné une interview ? (*)




saisir le code présent dans l'image



 

Ils ont participé aux ateliers de media training organisés en avril 2023.
Découvrez leurs témoignages !

 

Les chercheurs sont de plus en plus attendus et évalués sur leurs capacités à entrer dans le débat public, pour informer, expliquer, voire prendre position sur des sujets souvent complexes et à fort enjeu. A titre personnel, je pense que cette contribution au débat public fait partie intégrante du métier de chercheur. Mais pour être à la fois plus à l'aise dans l'exercice et plus efficace dans la démarche, il est toujours bénéfique de pouvoir se former auprès de professionnels des médias.

- Benjamin Monnery, Maître de Conférences en économie (EconomiX)

J’ai décidé d’y participer car j’ai conscience qu’il me faut une formation afin d’acquérir un savoir-faire pour rédiger un article à l’attention d’un public large. A priori le support de The Conversation me paraissait une bonne opportunité pour s’y mettre.  J’ai aussi décidé d’y participer en tant que COFO de mon unité pour éventuellement la faire connaître plus directement au sein de mon unité.

- Anne Bridault, Directrice de recherche CNRS en archéologies environnementales (ArScAn)

Mes recherches (enseignement/apprentissage de l'anglais) ont une dimension très appliquée et s'adresse à des spécialistes (des enseignants) qui ne sont pas des chercheurs. La vulgarisation est donc un aspect essentiel de la diffusion des savoirs pour que les recherches aient un impact sur les pratiques. Je souhaitais me former pour apprendre à bien communiquer vers un public plus large. The Conversation est un média que je lis très régulièrement et dans lequel j'apprends beaucoup, notamment sur des sujets très éloignés de mon activité professionnelle. Publier dans ce média dont j'apprécie la ligne éditoriale me paraît donc attractif et pertinent.

- Pascale Manoilov, Maitre de Conférence en linguistique et didactique de l'anglais (CREA)

 

Mis à jour le 06 novembre 2023