• Publication (fiche article uniquement),

Hommes en chasse - Chroniques territoriales d’une sexualité secrète

Force est de constater que les « lieux de drague », territoires sexuels non-mixtes s’il en est, n’ont pas disparu de nos villes et de nos campagnes.

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 27 octobre 2020

Laurent Gaissad
-
Collection Ethnographies plurielles

Hommes en chasse
Chroniques territoriales d’une sexualité secrète

Laurent Gaissad
Collection Ethnographies plurielles

Force est de constater que les « lieux de drague », territoires sexuels non-mixtes s’il en est, n’ont pas disparu de nos villes et de nos campagnes. On peut bien entendu s’en étonner quand on songe aux politiques municipales aménageuses ou répressives qui ont cherché partout à les éradiquer, au développement urbain des commerces « réservés » à la sexualité gay, et aux morales préventives en pleine épidémie de sida. Et s’en étonner d’autant plus face aux derniers acquis d’égalité juridique comme le mariage pour tous, ou avec l’avènement récent des rencontres sexuelles médiatisées par internet. La virtualité des espaces publics où nos désirs et nos sexualités trouvent aujourd’hui à s’exprimer, dans le droit comme dans les statuts online, n’a pourtant pas éliminé ces emplacements réels, ces lieux secrets et notoires à la fois, accessibles à tous les hommes, hétéros et homos, mais séparés du monde. Voyage ethnographique au long cours entre Marseille, Toulouse et Barcelone, Hommes en chasse en retrace l’impermanence durable, révélant au passage les transformations transitoires de soi à l’œuvre dans ces expériences sexuelles sans lendemain.

Laurent Gaissad est socio-anthropologue, enseignant-chercheur associé à l’EVCAU (Espaces Virtuels, Cultures Architecturales et Urbaines), à l’ENSA Paris Val-de-Seine et au SASHA (Architecture et Sciences Humaines) de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta à l’Université Libre de Bruxelles.






Mis à jour le 27 octobre 2020