• Publication (fiche article uniquement),

Enfants d’empires coloniaux et postmémoires européennes

Margarida Calafate Ribeiro et Fatima da Cruz Rodrigues

Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 31 mai 2022
Enfants d’empires coloniaux et postmémoires européennes

Margarida Calafate Ribeiro et Fatima da Cruz Rodrigues

 
Enfants d’empires coloniaux et postmémoires européennes révèle les souvenirs intergénérationnels des enfants de ceux qui ont vécu les derniers jours du colonialisme et les luttes pour l’indépendance dans les territoires colonisés par la Belgique, la France et le Portugal.
Dans ce recueil de postmémoires, des récits d’Algérie, du Congo, d’Angola, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, du Mozambique et de São Tomé et-Príncipe résonnent à travers les mots de trente-sept citoyen·ne·s européen·ne·s, dont les histoires et les réflexions interrogent ce passé, ses ombres et ses silences, mais expriment aussi ses joies et ses accomplissements dans le présent européen. À partir de ces mémoires personnelles, nous pouvons tisser les fils qui associent les relations coloniales du passé aux phénomènes contemporains de migrations, de nostalgie, de racisme, de discrimination ou d’hypocrisie politique des relations entre les anciennes métropoles colonisatrices et les anciennes colonies. Dès lors, des questions telles que la citoyenneté, l’appartenance, l’héritage, mais aussi la réparation, la restitution et la dénonciation sont abordées, produisant une dialectique intergénérationnelle complexe et nouvelle qui refuse de poursuivre la retraumatisation, tout en rejetant les logiques de l’oubli. Ce sont des regards attentifs sur d’autres versants de l’histoire, forcément subjectifs et riches du vécu des autres, générateurs de multiples liens affectifs, familiaux et politiques, qui contribuent à éclairer et à comprendre le présent européen et les liens entre l’Europe et l’Afrique. Pour conclure cet ouvrage, un texte de l’écrivain portugais Paulo Faria ouvre sur de nouvelles constellations de mémoires européennes et suggère d’autres questions.

https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/enfants-dempire-coloniaux-et-postmemoires-europeennes/

Mis à jour le 31 mai 2022