Diffusion scientifique

Presses universitaires de Université Paris Nanterre


Les Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre assurent la publication des travaux des chercheurs de l'Université Paris Nanterre ainsi que ceux d'autres universités.

Les ouvrages publiés sont diffusés et distribués en librairie par le groupe CID/MSH. Et sont également disponibles sous forme numérique.

Labex, les passés dans le présent


Dans le souci d'assurer la diffusion de sa recherche, le labex a mis en place la collection "Les passés dans le présent" au sein des Presses universitaires de Paris Nanterre.
Cette collection se divise en 3 séries.

Publications

  • Encampés, de quel(s) droit(s) ?
    24 novembre 2020
    Publié par Marie-gabrielle Thiant
    De manière originale, le présent ouvrage collectif, rassemblant enquêtes de terrain, analyses historiques et contemporains, appréhende les camps comme de véritables institutions juridiques. S'ils sont absents des cartes des États où ils sont mis en place (comme les fameux camps de Dadaab au Kenya) et ignorés par les textes internationaux destinés à la protection des réfugiés, les camps incarnent des dispositifs juridiques parfaitement organisés par des autorités publiques (État du Nord comme du Sud, institutions/organisations internationales comme le HCR) ou privées (organisation non gouvernementales) et destinés à contenir "les indésirables", c'est-à-dire les étrangers dont aucun État ne veut. Cet ouvrage se propose de faire la lumière sur l'organisation juridique des camps, sur la responsabilité des autorités nationales et internationales publiques participant à la prise en charge des encampés ainsi que sur le rappel de leurs droits les plus élémentaires, dont "le droit d'avoir des droits".  Lire la suite
  • L’expression de la modalité épistémique en espagnol. Étude diachronique des modalisateurs de doute
    Alejandra Barrio García
    23 novembre 2020
    Publié par Alexandra Oddo
    Publié avec le concours du CRIIA de l'Unité de Recherches Études Romanes, de l'École Doctorale 138 Lettres, Langues, Spectacles et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'université Paris Nanterre  Lire la suite
  • Séminaire de l’Observatoire des Ecritures contemporaines
    « Transhumanisme et posthumanisme : Approches littéraires et philosophiques »
    19 novembre 2020
    Publié par Julien Schuh

The Conversation

The Conversation est un site collaboratif dédié à l’information où journalistes, universitaires et chercheurs écrivent ensemble des articles de qualité sur des sujets d’actualité.

Ce média en ligne propose des contenus gratuits et en accès libre et permet également la republication des articles dans d’autres médias nationaux et internationaux : Libération, The Huffington Post, Le Monde, Time, Newsweek, et bien d’autres encore. L'Université Paris Nanterre fait partie des membres fondateurs du projet.

Pour en savoir plus et retrouver les articles de nos chercheuses et chercheurs, nous vous invitons à consulter la page https://www.parisnanterre.fr/the-conversation/the-conversation--954282.kjsp


Pourquoi publier dans The Conversation ? L'équipe de The Conversation vous répond :




Portail HAL


L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper-Articles en Ligne) est destinée au dépôt et à la diffusion de travaux scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant de chercheurs membres d'établissements et de laboratoires français ou étrangers, publics ou privés.

Plus de 4500 publications (articles, participations à des colloques, chapitres d'ouvrage etc.) des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l'Université Paris Nanterre y sont aujourd'hui disponibles en texte intégral. Elles sont rassemblées au sein d'un portail institutionnel dédié, qui participe de leur valorisation.

 Site web : hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr

Mis à jour le 07 février 2020