contrôle dérogatoire SPSE

- L’assiduité aux TD n’est pas obligatoire. Mais cette partie du programme doit être travaillée seul par l’étudiant. Les étudiants sont priés de prendre contact avec l’enseignant responsable de l’E.C. dès le début du semestre.

-Les examens par Eléments d’ U.E. (écrit et/ou oral) du contrôle dérogatoire se déroulent en décembre / janvier pour les U.E. du 1er semestre et en mai pour les U.E. du 2ème semestre, sauf indications contraires.

- Conditions d'accès à ce mode de contrôle : seuls les étudiants salariés, chargés de famille ou handicapés peuvent bénéficier de l’examen dérogatoire : à préciser lors de l'inscription pédagogique (fournir un justificatif : contrat de travail (17 h minimum), livret de famille (enfant de moins de 12 ans)...)

- Les étudiants remplissant les conditions et souhaitant bénéficier du régime dérogatoire doivent au préalable procéder à leur inscription pédagogique en ligne (http://ipweb.uparis10.fr/) et s’inscrire sur chaque groupe, puis se rendre, avec les pièces justificatives, au secrétariat pédagogique de leur année (L1, L2 ou L3) au 4ème étage du bâtiment C. Ils pourront ainsi s’inscrire en dérogatoire sur les enseignements souhaités (pour les enseignements qui le permettent).

- Attention : certains enseignements ne peuvent se faire qu’en présentiel (inscription dans un groupe et assistance aux TD obligatoire) ! Pour connaître les enseignements pour lesquels le contrôle dérogatoire est impossible, il faut se référer aux livrets pédagogiques, téléchargeables sur le site du département, rubrique « licence 1, 2 ou 3 » puis « livret pédagogique ».

- Les étudiants boursiers ne peuvent pas prétendre au contrôle dérogatoire.

Date limite de changement de mode de contrôle pour le 1er semestre : le 28 septembre 2018.
Date limite de changement de mode de contrôle pour le 2ème semestre : le 01 février 2019.

Mis à jour le 03 décembre 2018