• Libellé inconnu,

Archéologie du théâtre allemand contemporain (1945-2011), périodisations historiques et parcours artistiques

Publié le 3 novembre 2011

Colloque international organisé par l’Université Université Paris Nanterre (équipe de recherche Histoire des Arts et des Représentations) en partenariat avec le Goethe-Institut, l’université de Bochum, l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main, l'Université Franco-Allemande et le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).

Date(s)

du 17 novembre 2011 au 19 novembre 2011

À partir de 10h
Lieu(x)
Goethe-Institut Paris
17 avenue d'Iéna
75116 Paris
Tél. 01 44 43 92 30
Fax 01 44 43 92 40
www.goethe.de/paris
L'objet de ce colloque est d'interroger l'écriture et la mise en scène allemandes directement contemporaines, après 1989 et la chute du Mur, en portant un regard sur les périodes allant de 1945 à 1968 et de 1968 à 1989.
Il s'agit d'inscrire le présent dans une perspective historique et de mettre au jour, par cette périodisation fondée sur l'histoire récente de l'Allemagne, la cristallisation de moments artistiques forts (le Berliner Ensemble de Bertolt Brecht, la Schaubuhne de Peter Stein et Klaus Michael Gruber, Heiner Muller).
L'intention n'est pas d'être exhaustif sur chacune de ces périodes, mais de tenter de déceler ce qui persiste d'une époque à l'autre : quels sont les courants qui se perpétuent, les mutations qui s'opèrent, les pratiques
qui se perdent, celles qui resurgissent ?
Dans cette perspective, l'étude de la période contemporaine, parce qu'elle est particulièrement éclatée et non stabilisée, nécessite une cartographie descriptive, préalable à l'approche analytique.
Le colloque se tenant à Paris, il est certain que la réception du théâtre allemand en France fera l'objet d'une attention particulière, d'autant plus qu'elle comporte plusieurs phénomènes remarquables comme la réception de l'oeuvre et de la pensée de Brecht, le succès des mises en scène de Gruber, la réception de l'oeuvre de Muller.
Mais ce colloque s'attachera aussi à mettre en relief certains aspects de la dramaturgie allemande qui, bien que décisifs, sont mal connus en France : les travaux de Ruth Berghaus au Berliner Ensemble, de Einar Schleef ou de Peter Stein par exemple.
Il s'agira en fin de compte de prendre le recul nécessaire pour ne plus traiter du théâtre allemand contemporain à partir de lui-même et d'échapper, par une démarche généalogique et une perspective cavalière, au risque de l'enfermement dans l'esprit du temps.


Programme :

  • 17/11/11, première journée : Les pratiques scéniques aujourd'hui (1989-2011)
  • 18/11/11, deuxième journée : Le théâtre de la crise de l'Allemagne divisée (1968-1989)
  • 19/11/11, troisième journée : Diverses modalités de la restauration du théâtre dans les deux Allemagnes au lendemain de la guerre (1945-1968)


Comité scientifique :
Jean-Louis Besson
Nicole Colin
Ulrike Haß
Jean Jourdheuil
Nikolaus Muller-Schöll
Marielle Silhouette



En coopération avec :
l'Université Université Paris Nanterre,
le Goethe-Institut Paris,
l'université de Bochum,
l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main,
l'université Franco-Allemande
et le DAAD


Colloque en français et en allemand

Mis à jour le 03 novembre 2011