Procédure et calendrier pour bénéficier d’une césure en 2019-2020


Qui peut faire une césure ?

1/ Candidat.e.s Parcoursup

Les candidat.e.s qui demandent à bénéficier d’une césure avant leur première année de licence, après avoir accepté, dans Parcoursup, un vœu à l’Université Paris Nanterre, devront prendre contact avec le Directeur d’études de leur filière d’inscription dès la semaine de pré-rentrée, du 2 au 7 septembre 2019.
Le calendrier de pré-rentrée sera accessible sur le site du SUIO : https://suio.parisnanterre.fr

2/ Etudiant.e.s de l’Université Paris Nanterre

A l'Université Paris Nanterre, la césure peut être demandée :
• Entre L1 et L2 (avec L1 entièrement validée et admission en L2)
• Entre L2 et L3 (avec L2 entièrement validée et admission en L3)
• Au début de M1 (avec autorisation d'inscription en M1)
• Entre M1 et M2 (avec M1 entièrement validé et admission en M2)
• A partir de la première année de doctorat jusqu’à la dernière

Conditions d’éligibilité :
• être inscrit.e à l’université en 2018-2019 (y compris à distance).
• avoir validé l’année d'études 2018-2019 et être autorisé.e à s'inscrire au niveau supérieur.



Définition et contenu de l’année de césure

La césure est une suspension temporaire et volontaire des études qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. La césure ne peut être prévue dans un cursus à titre obligatoire, en lieu et place de projet de fin d'études, de stage en milieu professionnel ou d'enseignement en langue étrangère.

La réalisation d'une période de césure peut se faire sous différentes formes, en France ou à l'étranger, sous réserve de l'accord de l'établissement.

Elle peut se dérouler notamment dans les formes suivantes :

1. Une autre formation dans un domaine différent de la formation d'inscription d'origine, à l’Université Paris Nanterre ou dans un autre établissement pour une période d’un an

2. Une expérience en milieu professionnel
L'expérience en milieu professionnel peut prendre plusieurs formes :
• Contrat de travail
• Expérience non rémunérée au titre de bénévole
• Stage
          Plus d'informations sur l'expérience en milieu professionnel...

3. Un engagement de service civique

L'engagement de service civique prend différentes formes et relève d'un statut juridique particulier défini par le Code du service national (article L. 120-1) :
• Engagement volontaire de service civique
• Volontariat associatif
• Volontariat international en administration (VIA) et en entreprise (VIE)
• Volontariat de solidarité internationale (VSI)
• Service volontaire européen (SVE)
• Service civique des sapeurs-pompiers
          Plus d'informations sur l'engagement de service civique...

4. Un projet de création d'activité en qualité d'étudiant-entrepreneur
         Plus d'informations...

Durée de la Césure

A l'Université Paris Nanterre, la durée de césure est obligatoirement d’un an.

Nombre de césures dans la scolarité

Une année de césure est possible dans chaque cycle (L, M ou D). Soit 3 fois un an de césure dans la scolarité de L à D et par étudiant. Les années de césure obtenues dans un autre Etablissement d'Enseignement Supérieur ne sont pas comptabilisées.
Il n’est pas possible de faire deux années de césure consécutivement.

Procédure et calendrier de demande d’une césure en licence et en master

Les étudiant.e.s qui souhaitent une année de césure pour l’année universitaire 2019/2020 doivent déposer leur demande sur le site E-CANDIDAT :  ecandidat@parisnanterre.fr du 25 mars au 23 mai 2019. La demande de césure s’effectue, sur E-CANDIDAT à la rubrique "Césure Licence + Nom UFR" ou "Césure Master + Nom UFR".

L’étudiant.e, inscrit.e dans un diplôme x l’année n, qui sollicite une césure l’année n+1 doit constituer un dossier qui contient en particulier :
• Une lettre de motivation décrivant le projet de l’étudiant.e et le contenu de l’année de césure avec les modalités précises
• Un CV à jour
L’avis du responsable de formation x de l’année n (ainsi que l’avis du responsable de formation x de l’année n+1 en cas de césure entre la Licence 3 et le Master 1 ou entre le Master 1 et le Master 2).

La demande est étudiée par une commission dans chaque UFR qui rend un avis consultatif (acceptation sous réserve d’admission dans l’année supérieure/sous réserve d’admission en M1 ou en M2, ou rejet motivé).

La décision définitive est signée par le Vice-Président CFVU, par délégation et pour le Président.

Attention : Si votre césure est demandée avant un accès :

- en première année de Master autre que Droit comparé ou Droit de l’économie ou Droit des
affaires ou Droit international ou Droit notarial ou Droit privé ou Droit public ou Droit social ou Droit pénal et sciences criminelles,
- en deuxième année de Master de Droit comparé ou Droit de l’économie ou Droit des affaires ou Droit international ou Droit notarial ou Droit privé ou Droit public ou Droit social ou Droit pénal et sciences criminelles, ou dans un parcours de Master qui, au sein d’une mention a des conditions d’accès spécifiques,

vous devez, parallèlement à votre demande de césure sur ecandidat, déposer également votre candidature pour ces formations sur ecandidat.

Procédure et calendrier de demande d’une césure en doctorat

Les doctorant.e.s inscrit.e.s à l’Université Paris Nanterre en 2018/2019 qui souhaitent une année de césure en 2019/2020 doivent en faire la demande auprès de leur Ecole doctorale de rattachement avant le 8 novembre 2019.

Attention : Si votre césure est demandée avant la première année de doctorat, vous devez, parallèlement à cette demande, déposer également votre candidature pour cette formation sur la plateforme ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) du 1er juin au 8 novembre 2019. Consultez cette page pour savoir comment demander une première inscription en doctorat.


Composition de la commission Césure en licence et en master

Une commission étudiant les demandes de césure est constituée dans chaque UFR.
Cette commission comporte :
• 3 enseignant.e.s responsables de formation
• 1 personnels BIATS
• 1 étudiant.e de l’UFR

Si le calendrier de réunion des conseils d’UFR le permet, le CUFR peut jouer le rôle de commission Césure.

La procédure de recours

En cas de refus, un recours peut être adressé conformément aux indications figurant sur le courrier de refus, dans le respect des modalités et délais de recours.

Procédure de renoncement en licence, master et doctorat

L’étudiant.e qui a validé un diplôme x une année n, qui a été autorisé.e à s’inscrire dans le niveau supérieur de ce diplôme x l’année n+1 et qui a obtenu une césure pour cette année n+1 peut renoncer à cette césure pour s’inscrire dans l’année supérieure du diplôme x à condition que sa demande écrite soit adressée par voie postale (recommandé A/R) :
- à l’UFR concernée pour une licence ou un master avant le 6 septembre 2019
- ou à l’Ecole doctorale concernée pour un doctorat avant le 10 décembre 2019.


Modalités d’admission, d’inscription en césure et de Sécurité sociale

L’étudiant.e qui a validé un diplôme x une année n, qui a été autorisé.e à s’inscrire dans le niveau supérieur de ce diplôme x l’année n+1 et qui a obtenu une césure pour cette année n+1 est, pour sa césure, inscrit.e administrativement à une année "période de césure licence + Nom UFR " ou "période de césure master + Nom UFR ou "période de césure doctorat".

Par exemple, si l’étudiant.e a vu sa demande de césure entre M1 et M2 acceptée ET qu’il ou elle est admis.e dans un parcours de M2, il ou elle est inscrit.e à l'année "Période de césure Niveau Master de son UFR."

Avant de procéder à son inscription administrative SUR PLACE, dans le respect des calendriers et procédures d’inscription de l’université, l'étudiant.e doit s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr et imprimer son attestation.

Ses droits d'inscription pour l'année 2019/2020 sont les suivants :

- pour une césure en Licence : 113 euros 
- pour une césure en Master : 159 euros
- pour une césure en Doctorat : 253 euros.

Etudiant.e de l'Université Paris Nanterre, vous vous réinscrivez EN ANNEE DE CESURE, suivez ce lien pour connaître les modalités de votre réinscription...


Depuis l'année 2018/2019, la Sécurité sociale n'est plus gérée pour les établissements d'enseignement supérieur.
En savoir plus sur votre sécurité sociale...

Plus d'informations sur votre protection sociale, notamment si vous partez à l'étranger...


Début et fin de l’année de césure

Les bornes de l’année de césure sont les mêmes que celles de l’année universitaire.


Modalités de réinscription en fin de césure

1/ Etudiant.e.s ayant bénéficié d’une césure en 2018/2019

Les étudiant.e.s inscrit.e.s.en césure licence ou master en 2018/2019 doivent notifier leur souhait de réintégrer leur formation avant le 22 avril 2019 auprès du secrétariat pédagogique de la formation pour laquelle leur demande de césure a été acceptée.

Les doctorants inscrit.e.s en césure en 2018/2019 qui souhaitent réintéger leur formation doctorale doivent en faire la demande auprès de leur Ecole doctorale de rattachement avant le 30 juin 2019.

Leur inscription dans l’année visée est finalisée avec acquittement des droits d’inscription, dans le respect des calendriers et procédures d’inscription de l’université.

Avant de procéder à votre inscription administrative sur votre ENT
, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr   et imprimer votre attestation.

Etudiant.e de l'Université Paris Nanterre, vous vous réinscrivez APRES UNE ANNEE DE CESURE, suivez ce lien pour connaître les modalités de votre réinscription...


2/ Etudiant.e.s bénéficiant d’une césure en 2019/2020

Les étudiant.e.s inscrit.e.s.en césure licence ou master en 2019/2020 devront notifier leur souhait de réintégrer leur formation avant le 24 avril 2020 auprès du secrétariat pédagogique de la formation pour laquelle leur demande de césure a été acceptée.

Les doctorants inscrit.e.s en césure
en 2019/2020 qui souhaiteront réintéger leur formation doctorale devront en faire la demande auprès de leur Ecole doctorale de rattachement avant le 27 juin 2020.


Mis à jour le 21 juin 2019