Caisse des dépôts et consignations - Dispositif Intracting

Convention

La CDC, dans le cadre de son axe stratégique autour de la transition énergétique, souhaite encourager la mise en place d’un modèle économique vertueux pour l’efficacité énergétique du patrimoine immobilier universitaire, permettant notamment le développement de programmes d’actions de petit entretien et de maintenance à fort potentiel d’économies d’énergies à court et moyen termes. Dans ce but, la CDC a décidé de participer au financement d’un dispositif technique et financier, innovant et expérimental, désigné sous le terme « Dispositif Intracting », visant à faciliter la réalisation par les universités de l’objectif de réduction de leurs consommations énergétiques.

Pour sa part, l’université Université Paris Nanterre a conduit les études nécessaires, notamment un plan d’actions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’optimisation patrimoniale, la gestion de l’eau et du paysage (PAE) qui lui ont permis de définir sa stratégie énergétique et patrimoniale. Celle-ci repose sur une démarche de développement durable qui porte sur la qualité patrimoniale, l’optimisation des surfaces et la diminution des consommations énergétiques (efficacité et sobriété énergétiques, performance et énergies renouvelables, réhabilitation), comme sur l’innovation et l’implication des parties prenantes (enseignants chercheurs, personnels, étudiants).
L’université souhaite s’engager dans un programme de travaux de maintenance et d’actions de maîtrise de l’énergie de nature à diminuer ses consommations énergétiques et à lui donner à terme des marges de manœuvre supplémentaires au plan financier. Elle a désigné à cet effet un Econome de flux, soit un professionnel qualifié dans le domaine de la performance énergétique, conformément aux prérequis exigés par la CDC aux fins d’admettre l’Université au bénéfice du Dispositif Intracting.
L’université a identifié les travaux et actions présentant un potentiel d’efficacité sur la base d’un temps de retour inférieur ou égal à dix ans, dont elle a chiffré le coût. Sur la base de ce projet, l’Université Université Paris Nanterre a sollicité auprès de la CDC le bénéfice d’une Avance Remboursable Intracting (ARI). L’examen de cette demande a permis de vérifier que le projet de l’Université répond aux conditions préalables fixées par la CDC à cet effet.

Site Internet : www.caissedesdepots.fr
  • Dates
    Créé le 26 octobre 2018

Mis à jour le 08 novembre 2018