C2I: Machines et Logiciels, compétences D1 et D3 du C2I

C2I: Machines et Logiciels

CODES APOGEE: 3UMEMA37 (SI), 3UMEMA39 (SP)
Selon votre filière, ce cours peut être placé au premier ou au second semestre.

Contenu et objectifs

Il s'agit dans ce cours de maitriser  l'usage et le fonctionnement de base d'un terminal numérique connecté à Internet et de de ses logiciels bureautiques.  Pour cela on passera par la connaissance et la compréhension des concepts et usages du traitement de l'information, ce ce qu'est l'information elle-même pour une machine, et de la manière dont les logiciels la structurent et la traitent.

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
Après une introduction sur le fonctionnement d'une machine, on découvrira le rôle central du système d'exploitation dans les différents terminaux numériques actuels,  la manière dont les données peuvent être organisées,  sécurisées et pérennisées, en local et de manière distante. On mettra l'accent sur les enjeux de l'interopérabilité et ses implications pratiques.

Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
L’usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d’accessibilité.  Les compétences qu’il mobilise peuvent s’exercer en local ou en ligne. Il les met en oeuvre en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur).
On découvrira donc ici  la structuration des données proposées par ces logiciels et leurs principales fonctionnalités permettant l'automatisation de mises en forme, de calculs, d'animations et d'intégrations.

Contrôle des connaissances

Pour tous à la première session:
Un QCM papier (dit épreuve théorique) de 30 minutes extrait de la banque nationale du C2I portant sur les deux domaines.

A cela s'ajoute:
Pour les étudiants présentiels :
Une évaluation pratique réalisée en TD (épreuves sur machine, rendus de travaux personnels).

Pour les étudiants EAD et CT:
Une épreuve pratique terminale sur machine d'1h.

Dans les deux cas, à la seconde session, un QCM papier de 1h est organisé, comportant une partie théorique et une partie pratique sur les deux domaines de compétences.

L'étudiant obtient donc 4 notes: une note D1 théorique, une note D1 pratique, une note D3 théorique, et une note D3 pratique. Ces notes sont combinées de la manière suivante pour obtenir la note finale de l'EC:

Calcul de la note de l'EC
par rapport aux épreuves
Théorique Pratique
Domaine D1 20% 10%
Domaine D3 15% 55%

Couplage avec le C2I niveau 1


Ce cours  est couplé au C2I au sens où si l’étudiant est inscrit au C2I en parallèle,  les contrôles des connaissances réalisés durant ce cours serviront non seulement pour la validation de l’EC mais également pour la validation des domaines D1 et D3 du C2I niveau 1. Attention, ce couplage ne vaut que pour la première session d'examen.

Contrairement à l'EC, pour la validation du C2I, les domaines ne se compensent pas, les parties théoriques et pratiques non plus.

Validation du C2I selon les notes aux épreuves Théorique Pratique
Validation du domaine D1 >=10 >=12
Validation du domaine D3 >=10 >=12

Mis à jour le 16 septembre 2016