• Publication (fiche article uniquement),

Un bel immeuble

Publié le 8 janvier 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Roman, auteur : Michel Arrivé, Ed. Champ Vallon

Il faut de tout pour faire un immeuble : un architecte, un propriétaire, une concierge, et, surtout, des locataires. Le 26 bis rue Pougens, à Montrouge,  abrite quinze familles. Au rez-de-chaussée, deux vieilles demoiselles infirmes dorlotent leur neveu, ce demeuré de Bornichet. Il se prépare consciencieusement  au métier un peu inquiétant qui lui est promis à l'hôpital voisin. Au premier, le Docteur Ménétrier et sa trop jolie femme Solange se déchirent, séparés à la fois par leurs différends sentimentaux et leur rivalité professionnelle. Dans une chambre de bonne du 6ème, le vieux père Gandillot médite amèrement sur les raisons de l'exil auquel l'a condamné son aristocratique épouse.

C'est un garagiste retraité de 75 ans, Joël Escrivant, qui a fait le projet d'écrire les histoires entrelacées de tous les locataires du « bel immeuble ». Il découvre progressivement les joies et, surtout, les angoisses de la création littéraire. Réussira-t-il vraiment à mener son ouvrage jusqu'à son terme ?

Michel Arrivé a été professeur à l'Université Paris Nanterre de 1969 à 2006. Il y est actuellement professeur émérite. Il poursuit avec obstination une double activité d'écriture. Linguiste, il a publié récemment, aux PUF, À la recherche de Ferdinand de Saussure (2007) et Le linguiste et l'inconscient (2008), ouvrages dés maintenant traduits en plusieurs langues. Romancier, il publie chez Champ vallon, le 21 janvier 2010, son sixième roman, Un bel immeuble, après, notamment, Les remembrances du vieillard idiot (Flammarion, 1977, Prix du premier roman), Une très vieille petite fille (2006) et La walkyrie et le professeur (2007), déjà chez Champ vallon.  

Mis à jour le 12 mai 2017