• Publication (fiche article uniquement),

Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires

Presses Universitaires de Rennes, collection le spectaculaire

Publié le 4 octobre 2013 Mis à jour le 12 mai 2017

Dir. Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti - Presses Universitaires de Rennes, collection le spectaculaire.

L’histoire moderne des arts s’est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celles des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s’agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s’intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l’une de l’autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l’autre art.

L’enjeu n’est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l’autre pourrait s’emparer, mais d’appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d’illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l’interprétation.

Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l’imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d’un système axiologique, et le rôle de l’analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.

Ouvrage dirigé par Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti. Avec les contributions de Marion Boudier, Véronique Campan, Geneviève De Viveiros, Vincent Dussaiwoir, Jean-Pierre Esquenazi, Josette Féral, Laurent Guido, Olivier Maillart, Raphaëlle Moine, Jitka Pelechová, Giusy Pisano, Katalin Pór, Sabine Quiriconi, Arnaud Rykner, Éric Vautrin.
 

Ouvrage publié avec le soutien de l’Université Paris Nanterre et de l’équipe HAR (Histoire des Arts et des Représentations)
 

Mis à jour le 12 mai 2017