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Le pouvoir en chantant. Tome II

Publié le 4 février 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Sabine Trebinjac. Ed. Société d'ethnologie

À l'issue du premier tome du Pouvoir en chantant, consacré à la Chine contemporaine, l'hypothèse était formulée qu'il pouvait exiter une certaine continuité hitorique entre l'ancienne Chine et la Chine contemporaine concernant la musique et ses intitutions. Afin de valider ou d'infirmer cette hypothèse, l'auteur s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire mêlant la philosophie, l'anthropologie et l'acoustique. Elle livre ainsi au lecteur la traduction d'un traité confucéen du 11e siècle av. J.-C. consacré à la musique, qui permet d'appréhender la place de celle-ci dans
la pensée de la Chine ancienne. Elle cherche également dans les annales historiques les mentions ayant trait à la musique et aux institutions musicales, avant d'illustrer par quelques exemples la réalité du travail musical dont étaient chargées lesdites institutions : élaboration de la musique impériale, travail préparatoire
de la musique rituelle, organisation des collectes musicales, modification des étalons sonores, réglage des instruments...
Fort de ses deux tomes, Le Pouvoir en chantant met clairement en évidence la place et le rôle tenus par les affaires musicales au sein de l'organisation politique globale de l'État chinois tant impérial que communiste.

Chargée de recherche au CNRS, docteur de l'Université Paris Nanterre, Sabine Trebinjac est membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (lesc, umr 7186). Diplômée de l'université de Pékin, elle a effetué de multiples séjours en
Chine et publié de nombreux articles ainsi qu'une étude sur la musique ouïgoure (Bloomington University Press). Elle a également édité un coffret de deux disques de musique ouïgoure (Ocora Radio-France/aimp, Genève).
Titulaire de la médaille de bronze du CNRS, Sabine Trebinjac développe
depuis une vingtaine d'années ses recherches sur le Turkestan chinois et la population ouïgoure.

Mis à jour le 12 mai 2017