• Publication (fiche article uniquement),

L'Afrique du Sud

Publié le 9 décembre 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Philippe Gervais-Lambony, Ed. Le Cavalier Bleu, coll. "Idées reçues"

Parce que le pays ne semble correspondre à aucun des clichés sur l'Afrique, il est une idée reçue fort répandue : l'Afrique du Sud n'est pas vraiment africaine.
C'est que l'Afrique du Sud reste ambigue, géant économique en Afrique, elle compte surtout dans le monde par ce qu'elle a représenté sur le plan symbolique. L'Afrique du Sud fut longtemps vue comme le pays de l'apartheid, un des systèmes politiques les plus injuste du monde. Puis à partir de 1991, l'Afrique du Sud est devenue le pays qui a surmonté l'apartheid, le pays du « miracle » politique qui construisait la « nation arc-en-ciel ». L'image de Nelson Mandela, le poing levé, enfin libre, a fait le tour du monde, en même temps que le pays réintégrait le système économique mondial.
Mais quelles réalités se cachent derrière ces images ? Où en est l'Afrique du Sud aujourd'hui, quinze ans après la fin de l'apartheid, toujours exceptionnelle ou normalisée ?

- « L'Afrique du Sud, ce n'est pas vraiment l'Afrique »
- « L'Afrique du Sud est un pays anglophone »
- « Les Zoulous sont un peuple guerrier »
- « L'apartheid, c'était la séparation des "races" »
- « Nelson Mandela est un héros »
- « L'Afrique du Sud est la première puissance économique d'Afrique »...

Philippe Gervais-Lambony, géographe, professeur à l'Université Paris Nanterre, membre du laboratoire Gecko, conduit des recherches en Afrique
australe depuis les années 1980.

Mis à jour le 12 mai 2017