• Publication (fiche article uniquement),

Interactions dans le groupe et apprentissages

Publié le 13 octobre 2011 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Marie-Anne Hugon et Catherine Le Cunff - Ed. : Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Il s'agit d'identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages.

Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.
 

Mis à jour le 12 mai 2017