• <Libellé inconnu>,

Prix de thèses de l’Université Université Paris Nanterre 2011 - 3ème édition

Publié le 30 juin 2011 Mis à jour le 1 juillet 2011

Dans le cadre de la politique de valorisation de son potentiel scientifique, et afin de faire connaître très largement les meilleurs résultats des recherches en Sciences Humaines et Sociales, l'Université Université Paris Nanterre a créé, pour chaque année, trois prix de thèses, ouvert à tous les docteurs.

Date(s)

du 29 juin 2011 au 1 septembre 2011

Le prix René Rémond
Le prix Paul Ricœur
Le prix Germaine Tillion

Sont éligibles, au titre de l'année 2011-2012, les thèses soutenues entre décembre 2009 et décembre 2010 dans les Universités françaises et relevant de tous les champs disciplinaires représentés à l'Université Université Paris Nanterre soit l'ensemble des Sciences Humaines et Sociales, le droit, l'économie et la  gestion.

Un jury, présidé par la Présidente de l'Université Université Paris Nanterre, sélectionne les ouvrages. Le jury est composé par les Vice-Présidents Recherche, deux représentants de la Commission publication, deux membres du Conseil Scientifique, deux membres du Conseil d'Administration de l'université de Université Paris Nanterre, de trois personnalités extérieures nommées chaque année par la Présidente de l'université et des membres du partenaire média.

Une fois les prix attribués, les ouvrages primés sont publiés par les Presses universitaires de Université Paris Nanterre et diffusés par les PUF.

PROCEDURE

Elle est en deux temps, et vaut pour les trois prix :
1) Les candidats adressent à l'université de Université Paris Nanterre (adresse ci-dessous) un dossier constitué de :
- le résumé de la thèse (en deux pages) ;
- le rapport de soutenance ;
- la table des matières, l'introduction et la conclusion (le tout en version papier) ;
- un projet de transformation du mémoire de thèse en livre édité selon les recommandations données ci-dessous.
Le jury effectue alors une présélection d'une dizaine d'ouvrages.

2) Les auteurs présélectionnés préparent une version remaniée : 750 000 signes, espaces compris, notes et bibliographies compris avec un maximum de 40 illustrations au format de la collection (cartes, plans, photos). Les Presses universitaires de Université Paris Nanterre apporteront leur aide pour la révision du manuscrit et la transformation de la thèse en ouvrage.

Le jury effectue son choix définitif des trois volumes.
La première édition est exempte de redevances au titre des droits d'auteur.
Les auteurs se voient proposer un contrat d'édition.   

CALENDRIER

Pour des thèses soutenues entre décembre 2009 et décembre 2010
- Remise du dossier : 1er septembre 2011
- Annonce de la présélection : 1er novembre 2011
- Remise du manuscrit remanié : 1er juin 2012
- Sélection définitive des trois prix : 1er juillet 2012
- Publication : décembre 2012


LAURÉATS 2010-2011

Prix Germaine Tillion
Héloïse KOEHLER, Comportements et identités techniques au Paléolithique moyen dans le bassin parisien : une question d'échelle d'analyse ?, Université Université Paris Nanterre, Directeur de thèse : Eric Boeda

Prix René Rémond
Geneviève DEFRAIGNE-TARDIEU, L'université populaire Quart Monde, la construction du savoir émancipatoire, Université Paris VIII, Directeur de thèse : René Barbier

Prix Paul Ricœur
Isabelle OGER-HAQUET, Les portraits d'Henri III, roi de France et de Pologne : la figure, la fonction, le sacré, Université Université Paris Nanterre, Directeur de thèse : Etienne Jollet

Mis à jour le 01 juillet 2011