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Prix Henri Hertz 2019 de la Chancellerie des universités de Paris

Publié le 1 mars 2011 Mis à jour le 11 juin 2019

La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année des prix littéraires. Parmi ces prix, depuis 1986, elle a l’honneur d’attribuer le prix HERTZ qui récompense, selon la volonté du légataire de Madame Veuve Hertz : "la meilleure oeuvre qui lui sera soumise pour un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques..."

Date(s)
Date limite d'envoi des candidatures : 08 juillet 2019

PRÉSENTATION DU PRIX

La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1986, le prix Henri Hertz. Il récompense, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain « la meilleure œuvre qui lui sera soumise par un étudiant […], propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »

Cette référence ne doit pas être interprétée comme impliquant une exclusivité au profit d'une origine, d'une confession ou d'une idéologie déterminée. Les préoccupations éthiques et civiques chères à Henri Hertz, concernent notamment la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion. La biographie présentée en préambule atteste de ses engagements et de ses talents d’écrivain et de poète.


Pour l’année 2019, le montant du prix s’élève à 1 500 €.


CRITÈRES DE CANDIDATURE

• Le prix récompense une thèse, dont le propos s’inscrit dans le courant décrit ci- dessus et dont la rédaction originale est en langue française.

• Elle devra avoir été soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.

• Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est exigée.

• Aucune candidature directe d’un étudiant auprès de la chancellerie ne sera acceptée.

• Chaque thèse ne peut faire l’objet que d’une seule candidature au prix Henri Hertz, toutes années confondues.

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

L’université adressera, en 7 exemplaires imprimés, un dossier de candidature1 comprenant les éléments suivants :
- une lettre de candidature (2 pages maximum) ;
- un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques) ;
- un résumé imprimé de la thèse (une vingtaine de pages) ;
- la fiche d’inscription dûment complétée téléchargeable sur le site internet de la Sorbonne : sorbonne.fr.

Et 1 clé USB contenant :
- un exemplaire de l’intégralité de la thèse ;
- un exemplaire du rapport de thèse, avec l’avis du directeur de thèse et éventuellement celui de deux (maximum) autres membres du jury ;
- tous les autres documents du dossier au format numérique.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par l'Université à la Chancellerie des universités de Paris, donc merci aux candidat(e)s de déposer leur dossier à la DRED Bâtiment René Rémond (A) Bureau 310 le lundi 08 juillet 2019 délai de rigueur.

Pour en savoir plus sur ce prix, nous vous invitons à consulter la page suivante :

https://www.sorbonne.fr/la-chancellerie-des-universites-de-paris/v2la-chancellerie-des-universites-de-paris-recompense-lexcellence-universitaire-et-propose-des-prix/les-prix-honorifiques/
 

Mis à jour le 11 juin 2019