Alejandra Constanza ANCHEITA PAGAZA

Avocate mexicaine et défenseure des droits humains

Publié le 12 juillet 2019 Mis à jour le 16 janvier 2020
Elle est fondatrice et Directrice Exécutive de ProDESC, une organisation non-gouvernementale dont l’objectif est de défendre et de promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels des travailleurs et migrants.

Depuis 20 ans elle plaide des cas auprès de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme et de plusieurs Cours nationales.

En 2010 elle mène une recherche intitulée « Vers une véritable collaboration transnationale : construction de justice transnationale pour les travailleurs migrants » au Centre de Loi et d’Éthique Louis Stein.

En 2012-2013, l’École de Droit de Harvard et la fondation Wasserstein la nomment Collègue d’intérêt public pour l’apport de ses travaux dans le domaine du droit public.

En 2014 la communauté internationale des Droits Humains lui décerne le Prix Martin Ennals et elle reçoit également la Médaille Omecíhuatl par l’Institut des Femmes de la Ville de Mexico.

En 2015, le Sénat mexicain reconnait son rôle comme défenseure des droits humains, particulièrement pour son travail avec les communautés de travailleurs, migrants et indigènes.


Nos autres docteurs Honoris Causa 2019 : 

 
 


Mis à jour le 16 janvier 2020