Aides à la mobilité - STAGES

L’aide à la mobilité internationale concerne les étudiant·es de l'Université Paris Nanterre qui partent à l’étranger dans le cadre d’un stage conventionné. Elles sont cumulables avec la bourse du CROUS.

En revanche, si vous êtes en année de césure, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Voici les trois étapes à suivre pour faire votre demande avant votre départ.

Étape 1 : Je souhaite faire un stage à l'étranger, par où commencer ?

Après avoir trouvé l’entreprise ou l’organisme qui vous accueillera en stage, vous devez contacter le bureau des stages de l’université. Plus d’informations

Étape 2 : Quelles sont les aides financières auxquelles je peux prétendre ?

Voici les différentes aides financières gérées par le Service des relations internationales (SRI) et leurs critères d’éligibilité :

► Erasmus + stage (SMP)

Cette aide est exclusivement réservée aux étudiant·es qui effectuent un stage en Europe (de la L2 au Doctorat). Plus d'informations

► Aide de l’Université Franco-Allemande (UFA)

Cette aide est exclusivement réservée aux étudiant·es inscrits aux doubles cursus franco-allemand. Plus d'informations

► Aide du Conseil Régional d’Ile de France (CRIF-AMIE)

Cette aide est destinée aux étudiant·es qui effectuent un stage, toutes destinations confondues, de la L1 (ou 1ère année de DUT) au Master 2. Plus d'informations

► Aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR-AMI)

Cette aide est destinée exclusivement aux étudiant·es, de la L1 au Master 2, ainsi qu’aux étudiant·es inscrits à l’Institut d’Études Juridiques (IEJ), allocataires de la bourse du CROUS. Plus d'informations
En dehors de ce ces 4 aides financières, il peut exister d’autres dispositifs qui ne sont pas gérés par le SRI. Nous vous invitons à vous renseigner sans tarder.

Étape 3 : Comment candidater ?

J’ai obtenu ma convention de stage. Je contacte par mail :

Si vous êtes éligible, vous recevrez par mail un dossier à compléter.

Pour un traitement plus rapide de votre dossier, il est recommandé d'adresser votre demande un mois avant le début de votre mobilité de stage.

Vous recevrez à l’issue du traitement de votre dossier un mail vous indiquant le montant de l’aide financière et les formalités administratives à accomplir par la suite.

Mis à jour le 23 novembre 2020