• Associations,

Meridio Nanterre > Simulation parlementaire

Publié le 16 janvier 2024 Mis à jour le 16 janvier 2024

Rejoignez un parti politique fictif et incarnez le rôle de député de l'Assemblée Nationale en débattant sur un sujet que vous aurez choisi en y proposant une loi !

Date(s)

le 28 février 2024

De 18h30 à 20h30
Lieu(x)
Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Courbevoie)

C'est quoi une simulation parlementaire ?

C'est un exercice de reconstitution du travail parlementaire, ici suivant le modèle de l'Assemblée Nationale, et particulièrement son processus de débat et de vote. 
Les participants deviennent durant une soirée des députés fictifs, qui débattront autour d'une loi et d'amendements (= propositions de modification) qu'ils auront eux-mêmes écrits ! Et avec les règles telles que celles à l'Assemblée Nationale ! Une reconstitution grandeur nature dans l'Hémicycle du Conseil départemental des Hauts-de-Seine !

Un des groupes parlementaires devra rédiger une loi de 4 articles maximum en lien avec un thème. Les autres groupes quant à eux, une fois la loi écrite, pourront proposer des amendements (c'est-à-dire soit un ajout, soit une suppression, soit une modification), au nombre de deux maximum par groupe (une souplesse pourra être admise si besoin). 

Échéances du projet 

  • D'ici le 20 janvier : Sélection du groupe parlementaire qui devra rédiger une proposition de loi (4 articles maximum) et notification aux participant(e)s.

  • Jeudi 15 Février : Rendu de la Loi, envoi aux autres groupes pour rédiger des amendements (2 maximum par groupe)

  • Lundi 26 Février : Rendu des amendements 

  • Mercredi 28 Février : Simulation parlementaire au Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Pôle Universitaire Léonard de Vinci)


Infos et inscriptions @meridio_nanterre




Ce projet a bénéficié du soutien de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) de l'université


 

Mis à jour le 16 janvier 2024