• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

L'impact du numérique sur l'environnement - Conférence tout public

Publié le 30 octobre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022

Cette conférence tout public s'inscrit dans le cycle annuel programmé par le service RSU-DD et l'Université de la Culture Permanente. L'accès est gratuit, ouvert à toute personne intéressée sans inscription.

le 10 novembre 2022

De 14 à 16 heures
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Amphi C1
Par Christian Makaya
La réduction des déplacements due au passage au tout-numérique constitue une promesse de baisse de notre empreinte environnementale.
L’intelligence artificielle nous permettrait également de mieux maîtriser nos consommations énergétiques. Cependant, l’impact du numérique sur l’environnement ne constitue pas un cercle vertueux. En effet, les équipements numériques nécessitent des ressources naturelles non infinies, dont certaines sont difficilement recyclables. La consommation croissante de ces appareils, énergivores, peut ainsi contribuer à aggraver le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la dégradation des écosystèmes.
Comment évaluer l’impact réel du numérique sur l’environnement ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Des solutions existent-elles pour réduire cette empreinte écologique ? Comment contribuer personnellement à réduire cet impact ?

Christian Makaya est doctorant en sciences de gestion à l’université Paris-Nanterre, enseignant en management à l’école d’ingénieurs EFREI Paris, consultant en entrepreneuriat et innovation.

Mis à jour le 02 novembre 2022