Les rencontres de la compléxité

Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 30 mai 2022

Promouvoir les sciences de la complexité et faire se rencontrer divers acteurs des systèmes complexes (politiques, associatifs…) et des chercheurs pour développer et intégrer les savoirs.

du 1 juin 2022 au 2 juin 2022

Lieu(x)

Bâtiment René Rémond (A), Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Le 1er juin : journée de conférence en amhithéâtre A3, bâtiment Rémond
Le 02 juin : journée d'ateliers en salle C12 bâtiment Zazzo

Le monde consiste en une multitude d’entités et de phénomènes en interactions : des systèmes ouverts et à la définition subjective.
Cet enchevêtrement de systèmes, leurs frontières subjectives et les comportements qui en émergent constituent des éléments de ce que l’on appelle la complexité. Si les sciences sont nos plus précieux outils pour appréhender le monde, elles ont du mal à composer avec cette complexité. En effet, les sciences sont définies en objet d’études dont les frontières sont essentiellement issues d'un héritage historique, rendant difficile d'appréhender les interconnections entre ces objets. Cependant, de nouveaux outils théoriques et pratiques ont émergé ces dernières décennies. Ils viennent de différents horizons, informatique, sciences humaines et sociales, sciences des systèmes et sciences des systèmes complexes et ont permis à de nouvelles approches de voir le jour.
La thématique de la complexité est omniprésente et centrale dans la transdisciplinarité entre les sciences, mais c’est aussi un enjeu contemporain majeur.
Elle est hélas peu souvent explicitée, et méconnue des étudiants et des étudiantes.

L' événement s’inscrit dans l’optique de répondre aux défis transdisciplinaires et sociétaux de la complexité en permettant la rencontre de différents horizons, cela afin de développer un réseau et des savoirs tout en renforçant le lien entre les acteurs de la vie publique et les chercheurs et étudiants.

1er juin: journée de conférence. Entrée libre

10h: Les fondements de la complexité par Jean-Pierre Llored