• Associations,

Formations associatives du 1er semestre (par modules)

Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023

Vous êtes membre d'une association étudiante, que ce soit en tant que membre du bureau ou simple bénévole ? L'ACA² organise plusieurs modules de formation les vendredi 17 et mercredi 22 novembre 2023 pour vous permettre d'améliorer vos connaissances et compétences en gestion associative.

du 17 novembre 2023 au 22 novembre 2023

5 modules organisés le 17 novembre et 1 module organisé le 22 novembre

Vous pouvez vous inscrire et participer à un ou plusieurs des modules. Attention, certains modules ont lieu en simultané, veillez à vous inscrire à un seul module par horaire.

Places limitées : inscriptions en ligne ci-dessous.

Les places seront attribuées dans la limite disponible dans l'ordre de priorité :
- aux membres étudiants des associations étudiantes de l'université : bureau, adhérent.es, bénévoles, etc.
- à l'ensemble de la communauté étudiante de l'université

Ces modules sont éligibles pour la validation du bonus au diplôme Responsable associatif (plus d'infos).

Pour les associations domiciliées et ayant fait leur mise à jour administrative pour 2023-2024, les membres du bureau nommé·es dans le PV d'AG pourront bénéficier d'une dispense d'assiduité à l'issue de leur participation (sur demande à l'ACA²).

PROGRAMME DU VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023

1/ Module Booster la communication de son asso / De 9h à 12h (durée : 3h)

● Connaître les enjeux de la communication externe
● Savoir se poser les bonnes questions pour construire une stratégie de communication
● Découvrir différents outils de communication, notamment ceux du web

Animé par Animafac, ce module est conseillé en priorité aux responsables communication

2/ Module Gérer son budget : initiation à la comptabilité et à la trésorerie d’une asso / De 9h30 à 12h (durée : 2h30)

● Comprendre la différence entre la comptabilité et la trésorerie d’une association
● Se familiariser avec le jargon de ces disciplines
● Savoir réaliser un budget prévisionnel et un plan de trésorerie
● Savoir reconnaître des pièces comptables
● Découvrir des outils de suivi

Animé par Animafac, ce module est conseillé en priorité aux trésorier·es.

3/ Module Droits et obligations juridiques des associations / De 13h à 15h30 (durée : 2h30)

● Appréhender les règles liées aux différents types de responsabilité
● Contribuer à une approche de maîtrise des risques

Animé par le cabinet Camino Avocats, ce module est conseillé en priorité aux président·es et vice-président·es d'association.

4/ Module Travailler en mode projet / De 13h30 à 15h30 (durée : 2h)

La formation offre l’opportunité de connaître les bases méthodologiques de la gestion de projet dans le but de savoir fixer des objectifs et se donner les moyens de les réaliser.
L’étudiant-e sera capable de gérer un projet de la phase de cadrage jusqu’à sa réalisation et au bilan.
● La gestion de projet : c’est quoi
● Les phases de la gestion de projet
● Les clés de réussite d’un projet
● Les apports en soft-skills

Animé par le BAIP et l'ACA², ce module est conseillé en priorité aux responsables de projet, responsables de pôle, (vice)-président·es, etc.

5/ Module Prévention des risques en milieux festifs / De 16h à 18h30 (durée : 2h30)

● Agir en milieu festif et s'appropriant les différents dispositifs et outils existants.
● Mettre en place des actions de prévention pour réduire les risques en milieux festifs.

Animé par Avenir Santé, ce module est conseillé à tou·tes les membres associatifs.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

PROGRAMME DU MERCREDI 22 NOVEMBRE 2023

Module Agir contre les violences sexistes et sexuelles / De 9h30 à 12h30 (durée : 3h)

1/ Les violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on ?
● Connaître les définitions légales des violences sexistes et sexuelles
● Savoir identifier les situations de VSS dans le cadre des études et événements festifs, avec un partage de situations concrètes à qualifier en groupe
● Identifier les violences plus spécifiques au milieu festif ou scolaire (soumission chimique, bizutage)
● Connaître les sanctions pénales associées et les circonstances aggravantes

2/ Prévenir ces violences
● Aborder la définition du consentement et son application dans le cadre associatif
● Connaître l’impact de ces violences et les mécanismes psychologiques qui peuvent se mettre en place au moment et suite à une violence
● Identifier des bonnes pratiques pour détecter et prévenir les violences au sein de son association

3/ Agir face à une situation ou suite à un signalement
● Connaître les obligations des établissements en matière de lutte contre les VSS et les responsabilités des associations
● Réfléchir concrètement en groupes à des exemples concrets de situations : comment réagir, que dire, que faire ?
● Avoir des clés pour agir en tant que témoin de ces violences
● Connaître les bonnes pratiques lors du recueil d’un signalement
● Savoir rediriger les victimes : Connaître le dispositif interne et savoir l’appliquer - Connaître les associations d’accompagnement et recours externes

Animé par Hally en partenariat avec la Mission égalité et non discrimination, ce module est conseillé à tou·tes les membres associatifs en particulier les référent·es VSS.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les inscriptions sont closes.

Mis à jour le 16 novembre 2023