• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

[RETOUR SUR ÉVÈNEMENT] "C'est mon corps" : conférence et stands dédiés à l'éducation à la sexualité et au consentement

Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

L'Université Paris Nanterre a convié l'ensemble des étudiant·es de l'université à une demie-journée dédiée à l'éducation à la sexualité et au consentement. Au programme, une conférence sur la santé sexuelle et le consentement animée par @orgasme_et_moi, et des stands thématiques sur les menstruations, les cyberviolences de genre ou encore sur les différentes méthodes de contraception (hormonale, thermique, etc.) !

Date(s)

le 15 novembre 2022

De 9h30 à 14h
Lieu(x)

Bâtiment Simone Veil (F)

Conférence (9h30-11h) : amphi D (rdc), bâtiment VEIL
Stands (11h-14h) : hall (rdc), bâtiment VEIL

Depuis plusieurs années, l’Université Paris Nanterre s’est engagée auprès de sa communauté universitaire à promouvoir l’égalité entre les genres et à prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. 

C’est dans ce contexte que l'université a souhaité déployer une politique d’éducation à la sexualité et la vie relationnelle au sein de l’établissement, et à destination de tou·tes les étudiant·es, au regard de la demande accrue de la part de sa population estudiantine de recevoir davantage de sensibilisation sur ce sujet. 

Ainsi, la tenue de l'évènement intitulé "C'est mon corps" le jeudi 10 novembre 2022, dédié à l'éducation à la sexualité et au consentement, a pris la forme d'une conférence et de stands thématiques, et a permis de sensibiliser les étudiant·es aux notions primordiales de consentement, de respect des limites de l'autre, ou encore de revenir sur les bases de l'anatomie des organes sexuels et de plaisir, et sur la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles). 

Programme de la journée :

  • de 9h30 à 11h (amphi D, bât. VEIL) : conférence sur l'éducation à la sexualité et au consentement

Cette conférence a été animée par Charline VERMONT, autrice et formatrice en santé sexuelle, du compte Instagram @orgasme_et_moi, et divisée en trois parties abordant :

1. Le consentement 
2. Le plaisir sexuel, les IST (infections sexuellement transmissibles), les violences de genre et l'équité contraceptive
3. L'anatomie 

Charline Vermont de @orgasme_et_moi animant la conférence sur l'éducation à la sexualité et au consentement.
Charline Vermont de @orgasme_et_moi animant la conférence sur l'éducation à la sexualité et au consentement. Charline Vermont de @orgasme_et_moi animant la conférence sur l'éducation à la sexualité et au consentement.
Charline Vermont de @orgasme_et_moi animant la partie de la conférence dédiée à l'anatomie des organes sexuels et de plaisir.
Charline Vermont de @orgasme_et_moi animant la partie de la conférence dédiée à l'anatomie des organes sexuels et de plaisir. Charline Vermont de @orgasme_et_moi animant la partie de la conférence dédiée à l'anatomie des organes sexuels et de plaisir.
  • de 11h à 14h (hall, bât. VEIL) : des stands thématiques avec des professionnel·les spécialisé·es en santé sexuelle et sur l'éducation à la sexualité ont été mis à disposition des étudiant·es pour répondre à toutes leurs questions

1. @sexysoucis sur le thème de la sexualité queer
2. @stopfisha sur le thème des violences de genre en ligne
3. @kiffetoncycle sur le thème du cycle menstruel
4. @slowcontraception sur le thème de la contraception (en particulier pour les personnes à testicules)

Stands thématiques en présence des différent·es intervenant·es.
Stands thématiques en présence des différent·es intervenant·es. Stands thématiques en présence des différent·es intervenant·es.

 


Cet évènement a été co-organisé avec Jeen et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

 

Mis à jour le 21 novembre 2022