• Cinéma,
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Black Hole - Why I have never been a rose

Publié le 13 juin 2022 Mis à jour le 14 juin 2022
Black Hole Why I have never been a rose, un film d'Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes
Black Hole Why I have never been a rose, un film d'Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Date(s)

le 17 juin 2022

13h-15h30 Université Paris Nanterre, bâtiment Weber, salle des conférences

Séance spéciale : reprise du palmarès du Festival international Jean Rouch
Dans les cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines, projection de Black Hole Why I have never been a rose, un film d'Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes (1h09)
Mention spéciale du Jury au Festival international Jean Rouch 2020

Résumé

À Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle. Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent. Black Hole oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.


Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques. Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

Mis à jour le 14 juin 2022