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Université Paris Lumière : Pratiques du numérique à l'UPL : Interactions et interfaces

Publié le 4 avril 2018 Mis à jour le 5 avril 2018

Cette demi-journée « Interactions et interfaces » permettra d’explorer ces questions au travers de présentations et de tables rondes. Attention, vous avez jusqu'au 6 avril pour vous inscrire !

Date(s)

le 12 avril 2018

9h00 à 13h00
Lieu(x)
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou,
75004 Paris
L'entrée se fait par l'entrée principal.
La massification des informations, sources, connaissances mises à disposition du public, des étudiants comme des enseignants s’accompagne d’une évolution des interfaces d’accès, brouillant les sphères de travail et celles de l’intime. Comment la pédagogie universitaire traverse-t-elle cette évolution ?

En parallèle, se développent de nouvelles formes d’interactions pédagogiques entre enseignants et étudiants, et entre étudiants. Qu’en attendre du point de vue de la motivation ou de l’engagement des étudiants ?

Programme prévisionnel :


8h45-9h15 : Accueil
9h15 : Evolution des interfaces numériques : vers un intime standardisé - Samuel Da Silva, Maitre de conférences associé à l’université Paris 8
10h : Table ronde : Interfaces numériques: Accès à la connaissance à l'université et ailleurs

Animée par Aurélien Saidi, Vice-Président numérique Université Paris - Nanterre
Michel Agnola : Consultant en création et innovation numérique, coordinateur scientifique de projets R&D, Maître de conférences associé, université de Paris 13, Chercheur associé chaire UNESCO ITEN « Innovation, Transmission, Édition Numériques »
Hélène Desprez : Directrice artistique , ingénieure de recherche , membre de la chaire UNESCO ITEN "Innovation, Transmission, Edition Numériques
Yolene Ors : Ingénieure solutions, Blackboard inc.
Samuel Szoniecky : Maitre de conférences - Laboratoire Paragraphe – Département Hypermédia - université Paris 8

11h30- 11h45 : pause
11h45 : Interagir en cours avec le numérique - Emmanuel Zilberberg, Professeur à l’ESCP

Public visé :


- Enseignants-chercheurs souhaitant explorer de nouvelles pratiques pédagogiques et s’inscrire dans le paysage numérique pratiqué par leurs étudiants.
- Etudiants doctorants et masters
- Membres d’institutions culturelles

Mis à jour le 05 avril 2018