• (Présidence) L'université vous informe,
  • Salon/Forum/Portes ouvertes,

Salon du Livre 2018 : accès gratuit pour tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

Publié le 2 mars 2018 Mis à jour le 2 mars 2018

Grâce au soutien du ministère, l'accès au salon sera gratuit cette année pour tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche du secteur public, dans la limite des places disponibles (20 000). Pour bénéficier de cet accès gratuit, il suffit aux personnels de remplir la pré-accréditation professionnelle disponible au lien suivant

du 16 mars 2018 au 19 mars 2018

Cette accréditation est personnelle et nominative pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche invités par le MESRI. Pour remplir le formulaire, vous pouvez choisir « organisme de formation » ou « institution » comme secteur d’activité. Une seule invitation peut être téléchargée par personne, elle permet un accès illimité valable pour toute la durée du salon du vendredi 16 au lundi 19 mars. Aucun justificatif professionnel ne vous sera demandé. L’accès au salon se fera par l’entrée professionnelle.

Le M.E.S.R.I. participe à l'édition 2018 du salon du Livre qui se tiendra du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles à Paris. « L’accès au savoir à l’ère du numérique » est le thème mis à l’honneur cette année par le ministère, présent sur l'espace "Savoirs et connaissances" de Livre Paris. L’objectif est de promouvoir l’action du ministère en faveur de la diffusion du savoir et de l’accès libre aux ressources pédagogiques et à l’information scientifique et technique via les technologies numériques.

Cette participation à l'un des principaux événements littéraires de l'année prendra la forme d'un stand consacré à trois actions du ministère en faveur de l'information scientifique et technique et des ressources pour la formation (présentations des programmes HAL, ISTEX, et PERSEE, de la plateforme PIX, des collections des bibliothèques universitaires et des visites virtuelles des nouveaux équipements documentaires). Le ministère organise également une table ronde le lundi 19 mars de 12h à 13h ayant pour titre «Les presses universitaires à l’heure du numérique : quels enjeux et perspectives ? ».

Toutes les demandes d'information complémentaire sont à adresser à Claire Josserand (claire.josserand@enseignementsup.gouv.fr).

Mis à jour le 02 mars 2018