• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Réunion-débat - "Approche par compétences", "bilan de compétences", "soft skills" : les compétences en débat

Publié le 6 juin 2019 Mis à jour le 6 juin 2019

Organisée par C. Pauleau et F. Sitri, membres du CHSCT pour la FSU. avec Christine CASTEJON, analyste du travail Nico HIRTT, chargé d’études à l’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique)

le 11 juin 2019

Lieu(x)
Bâtiment E (Clémence Ramnoux)
Amphi E2, Bâtiment Ramnoux (E)
Cette réunion, concernant tant le monde du travail que celui de la formation, s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire : enseignants, personnels administratifs, étudiants.

A l’heure où la charte LMD4, qui guide l’élaboration des formations, prône la structuration de ces formations en « blocs de compétences », il nous a semblé nécessaire de nous interroger sur la notion de « compétence ». Cette notion, qui arrive à l’université après le primaire et le secondaire, s’est déjà imposée dans le monde professionnel. D’où vient-elle ? Que recouvre-t-elle exactement ? Quels en sont les soubassements théoriques et idéologiques? A quoi tient son succès ? Que signifie le passage de la « qualification » aux « compétences » ? Qu’implique la transformation de contenus de formation en « blocs de compétences » ? Comment évalue-t-on des compétences ? Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec l’éclairage de nos deux intervenants.

Mis à jour le 06 juin 2019