• Formation/Inscription,
  • Numérique/Informatique,

Présentations des outils numériques à destination des personnels (Cours en ligne, Google GSuite et Microsoft Office 365) accessibles en replay

Publié le 24 juillet 2020 Mis à jour le 25 mai 2021

Découvrez les différents outils mis à disposition de toute la communauté de l'Université Paris Nanterre pour travailler en ligne et à distance. Vous avez accès à différents outils selon vos besoins et vos préférences : Cours en ligne (pour les enseignements), la WebTV, Microsoft Office 365, mais aussi Google GSuite Education . Des tutoriels sont disponibles et des présentations en ligne ont été organisées à la rentrée pour mieux appréhender ces différents outils, visionnez les replays !

1. Cours en ligne

Cours en ligne est un outil d'apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Il permet d'échanger des contenus pédagogiques en ligne, de créer des forums, des chats, ou de proposer des activités pédagogiques diverses.

Cliquez ici pour vous connecter à cours en ligne

Le pôle d'ingénierie pédagogique du service COMETE organise et anime des ateliers de formation à destination des enseignants pour les accompagner dans leurs pratiques pédagogiques numériques.

Chaque atelier dure environ 2h et se déroule au Bâtiment Clémence RAMNOUX (3e étage, salle E304). + d'informations ici.

2. Formation ressources libres et leurs usages

Un webinaire à destination des enseignant.e.s chercheurs de l'Université Paris Nanterre a été organisé le mardi 8 septembre à 14h par l'UOH (Université Ouverte des Humanités) sur le thème des ressources libres et de leurs usages.

Pour revoir cette formation et télécharger les fichiers joints cliquez ici

3. Google Gsuite for Education

Tout membre de la communauté détenteur d’un compte @parisnanterre.fr actif — étudiant·e, enseignant·e (permanent·e comme vacataire), personnel administratif — peut accéder en ligne à l’ensemble des outils Google Gsuite for Education (à l’exception de la messagerie, réservée aux seul·e·s étudiant·e·s) et dispose d’une capacité de stockage illimitée pour archiver ses fichiers et les partager avec d’autres utilisateurs et utilisatrices.

Il vous suffit de vous connecter à gsuite.parisnanterre.fr

Les présentations auront lieu en ligne.
  • Personnels administratifs : Revoir la formation en ligne (disposnible bientôt)

• Personnels enseignants-chercheurs :  Revoir la formation en ligne

4. Microsoft Office 365

Tout membre de la communauté détenteur d’un compte @parisnanterre.fr actif — étudiant·e, enseignant·e (permanent·e comme vacataire), personnel administratif — peut accéder en ligne à l’ensemble des outils de la suite Microsoft Office 365 pour l’Éducation et dispose d’une capacité de stockage de 5 To pour archiver ses fichiers et les partager avec d’autres utilisateurs et utilisatrices.

Il vous suffit de vous connecter à office.parisnanterre.fr

Les présentations auront lieu en ligne.

5. Les formations proposées par le Services de l'accompagnement individuel (Serai)

Enfin, les personnels administratifs et enseignant.e.s chercheurs bénéficient des nombreuses formations proposées par le Serai.
N'hésitez pas à consulter leur offre ici.

Mis à jour le 25 mai 2021